pub

La parade des pilotes MotoGP a su faire sa place dans le programme du week-end en devenant une tradition qui satisfait à la fois les spectateurs présents, aujourd’hui au Sachsenring pour le Grand Prix d’Allemagne, mais aussi les pilotes pour qui il s’agit du seul moment où ils peuvent communiquer tous ensemble sans enjeu.

Prise avec réticence comme une contrainte par les plus sceptiques à sa mise en place dans le format des week-ends de Grand Prix, au début de la saison 2023, elle a maintenant été adoptée avec une certaine bienveillance, du moins quand la météo est au moins relativement clémente comme c’est très partiellement le cas ce dimanche sur le circuit allemand…

Elle permet aussi de juger l’accueil que les spectateurs réservent à chaque pilote…

Le véhicule transportant les champions s’étant largement standardisé depuis son arrivée, du moins en Europe, il n’y a plus de vraie surprise de ce côté, mais cette animation permet souvent de recueillir les derniers propos des pilotes avant le Grand Prix…

Que pensez-vous des fans ?
Johann Zarco : « Il y a tellement de drapeaux français ici, je dis bonjour à tout le monde et j’aime ce genre de Grand Prix, quand il y a autant de monde sur la piste. Même ici au Sachsenring, c’est un petit circuit, donc vous êtes plus proches d’eux, et c’est ce qui est bien avec le défilé : cette proximité avec le public. »

Vous avez déjà été plutôt performant ici au Sachsenring en 2022 et 2023, et vous avez une bonne position de départ aujourd’hui. Que pensez-vous pouvoir viser en partant de la deuxième place ?
« Il faut voir les conditions, si c’est sec ou mouillé. Je pense que sur le sec, mes chances de podium sont très, très faibles. Sur le mouillé, j’ai de grandes chances. Je l’ai manqué hier à cause du choix de pneus. Ce n’était pas un gros pari, mais cela n’a pas payé. Il faut juste attendre. Le warm-up de ce matin était bon. J’aime bien ces conditions piégeuses, donc aujourd’hui je pars deuxième et je vais essayer d’en tirer avantage. »

Vous avez aussi connu des conditions piégeuses et humides au Mans, quand vous avez décroché cette victoire incroyable cette saison. À quelle fréquence y repensez-vous ?
« J’essaie de ne pas trop y penser parce que c’était tellement incroyable qu’on se demande parfois si c’est vraiment arrivé. Mais c’était beau, et le faire en France, c’était juste incroyable. C’est une victoire avec Honda, j’espère qu’il y en aura d’autres. Mais c’est un moment auquel on ne peut même pas penser, parce que c’était trop exceptionnel. »

Fabio, de quoi parliez-vous avec Johann ?
Fabio Quartararo : « Oui, nous parlions un peu en français. Vous savez, nous ne sommes que deux, alors on échange un peu dans notre langue. »

Faites-moi un petit bilan rapide de votre course Sprint d’hier. C’était plutôt bon.
« Oui, c’était plutôt bon. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à faire ce genre de course, et j’étais plutôt content. Donc voilà, voyons les conditions. La piste devient de plus en plus sèche, je pense que ça va être assez piégeux pour les Moto3, mais si la pluie s’arrête pour nous, ce serait super. »

Vous aviez le rythme pour faire un tour rapide lors des dernières courses, mais vous disiez souvent “il nous manque du rythme sur la distance”. Comment ça se passe ici au Sachsenring ?
« Je pense que ce n’est pas une question de circuit, mais plutôt que nous devons vraiment améliorer la moto sur ce point. Donc ce n’est pas quelque chose qui changera du jour au lendemain ou en fonction des circuits. J’ai l’impression que nous avançons dans la bonne direction, mais les progrès sont beaucoup trop lents, et dans ce domaine, nous ne progressons pas suffisamment. »

Vous savez ce que j’ai lu ? Que vous n’aimiez pas la cuisine allemande. Comment est-ce possible ?
« Pour être honnête… je dirais que vous n’êtes pas les meilleurs en matière de cuisine (rires). Mais vous savez, le schnitzel… je ne sais pas s’il vient d’Allemagne ou d’Autriche, mais… »

C’est clairement allemand.
« Oui, ou les deux, d’accord. Mais je ne suis pas un grand fan. Et je peux dire que la cuisine française fait partie des meilleures. »

parade MotoGP Allemagne parade MotoGP Allemagne