Le MotoGP n’est jamais un long fleuve tranquille, et cela se vérifie encore avec Somkiat Chantra, aux anges aux Pays-Bas puis forfait au Sachsenring en Allemagne.
Le pilote Somkiat Chantra avait en effet réalisé une solide performance lors de la course de dimanche sur le circuit TT d’Assen, après être parti en 22e position sur la grille. Reste concentré tout au long de la course, le rookie thaïlandais a bien géré son rythme et, dans les derniers tours, a dépassé Aleix Espargaro pour s’assurer la 15e place, marquant ainsi son premier point dans la catégorie reine des Grands Prix.
« Obtenir mon premier point au championnat MotoGP est très spécial. Je tiens à remercier Aleix Espargaró, rouler derrière lui m’a aidé à comprendre beaucoup de choses et j’ai beaucoup appris. J’ai tout donné pour marquer des points et nous y sommes enfin parvenus. Un grand merci à l’équipe et à Takaaki Nakagami pour leur travail et leur soutien ce week-end ! »
Malheureusement, seulement deux jours plus tard, le coéquipier de Johann Zarco chutait alors qu’il s’entraînait sur une moto tout-terrain. Après avoir été examiné par un spécialiste, il a été confirmé qu’il souffrait d’une blessure au ligament collatéral latéral du genou droit et qu’il devait subir une intervention chirurgicale, prévue le mardi suivant à l’hôpital Universitari Dexeus de Barcelone. D’ors et déjà, il était clair que le numéro 35 manquerait les prochains Grands Prix, au moins en Allemagne et en République tchèque.
Somkiat Chantra a effectivement été opéré avec succès le jour dit à l’hôpital Universitari Dexeus de Barcelone par le Dr Joan Carles Monllau, et le résultat est satisfaisant.
Conformément au règlement du MotoGP, une unique absence pour blessure est autorisée avant un remplacement obligatoire. L’équipe Idemitsu LCR Honda a donc décidé de ne pas remplacer Somkiat Chantra en Allemagne, avant que Takaaki Nakagami ne prenne le guidon de sa RC213V à Brno, en République Tchèque.
L’équipe de Lucio Cecchinello a tenu à remercier le Dr Monllau et l’ensemble du personnel médical pour leurs excellents soins, et souhaite à Somkiat Chantra un rétablissement rapide et sans complication pendant la pause estivale.
MotoGP Somkiat Chantra Allemagne MotoGP Somkiat Chantra Allemagne