pub

Alvaro Bautista

Alvaro Bautista a pris ses quartiers en Australie pas loin d’un tracé de Phillip Island qui, dès le lundi 21 février à 03H00 du matin sous nos latitudes, s’ouvrira aux machines du WSBK. Elles y effectueront leurs derniers tests jusqu’au lendemain, avant une veillée d’armes jusqu’à un week-end qui ouvrira les hostilités de la campagne 2023. Le Champion du Monde en titre a aussi été un pilote de Grand Prix, y compris dans un MotoGP arpenté de 2010 à 2018. En WSBK depuis 2019, il a découvert les charmes de la Superpole Race qui s’apparente au sprint qui attend ses anciens collègues le samedi à 15h00 dans un format inédit. Il dit ce qu’il en pense…

On rappellera que le WSBK a une Superpole Race dans son programme, offrant un sprint de 10 tours entre deux courses majeures. Cette année, le MotoGP adopté la formule du sprint, une compétition qui aura lieu le samedi à 15h00, dont le nombre de tours à faire représentera la moitié de la distance du traditionnel Grand Prix prévu le dimanche. Mais ce nouveau rendez-vous ne devra pas être raté puisqu’il récompensera son vainqueur de 12 points, les autres places donnant droit à 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point.

Alvaro Bautista part donc de ce constat : « bien sûr, cela change énormément le championnat, car ils font désormais deux fois plus de courses », a déclaré l’officiel Ducati qui ajoute : « le sprint est une opportunité pour les pilotes qui, pour une raison quelconque, souffrent sur toute la distance d’une compétition normale ».

Alvaro Bautista : « vu de l’extérieur, c’est définitivement une innovation passionnante« 

Il précise : « l’approche est différente car il faut pousser dès le départ. Cela n’a jamais été facile pour moi car je ne chauffe pas rapidement les pneus et j’ai donc eu des désavantages dans les premiers tours. Et ce que vous perdez au début, vous ne pouvez pas facilement le rattraper sur la courte distance ».

Alvaro Bautista termine son analyse faite sur Speedweek ainsi : « là où il y a des inconvénients, il y a généralement un avantage. Les pilotes doivent trouver par eux-mêmes la meilleure façon d’aborder les sprints. Vu de l’extérieur, c’est définitivement une innovation passionnante ».

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team