pub

Toprak Razgatlioglu

Le cas Toprak Razgatlioglu chez Yamaha fait débat car il s’agit d’un Champion du Monde WSBK talentueux, qui a 25 ans et un passeport turc. Entendez par là qu’avec de telles qualités, c’est en MotoGP qu’il devrait évoluer et non en Superbike généralement considéré comme la catégorie rêvée pour faire une seconde carrière. Cependant, le paddock réservé aux motos issues de la série a son identité, sa spécificité et ses exigences qui sont bien différentes de celles d’un MotoGP qui ne plait pas forcément à tout le monde…

On pourrait même parler de choc culturel en plus d’une révolution à assumer en termes d’approche technique et de pilotage. Cette différence, Alvaro Bautista peut en parler. C’est un pur produit des Grands Prix qui est arrivé sur une Ducati Panigale V4R en WSBK lors de la saison 2019 et il peut à présent très bien évaluer les deux sphères de la planète vitesse moto. Connaissant bien son rival à la Yamaha R1, il l’alerte sur ce qu’il pourrait vivre au guidon d’une M1…

Sur Speedweek, on lit ainsi ses propos : « Toprak a un style de pilotage très agressif qui met beaucoup de pression sur les pneus et s’il entre en MotoGP, il ne pourra certainement pas en profiter ».  A partir de là, après lui avoir signifié qu’il serait privé de son arme fatale, il conseille le protégé de Kenan Sofuoglu sur une arrivée en Grand Prix : « j’y réfléchirais à deux fois, car entrer en MotoGP est un risque. Il y a beaucoup de pilotes rapides là-bas et les pneus et la moto jouent un rôle important ».

Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu

« Seul Fabio Quartararo est rapide avec la Yamaha et son style est différent de celui de Toprak Razgatlioglu« 

Alvaro Bautista ajoute même : « en regardant la Yamaha, seul Fabio Quartararo semble capable d’être rapide et son style est complètement différent de celui de Toprak. Si j’étais Razgatlioglu, je réfléchirais deux ou trois fois. Parce que si vous faites une erreur la première année, vous avez sept jeunes pilotes qui veulent prendre votre place et qui peuvent être préférés par les usines parce qu’ils coûtent moins cher ».

C’est ce qui s’appelle une analyse basée sur un vécu, mais Bautista, s’il se sent bien en WSBK, ne fermera tout de même jamais la porte au MotoGP : « je serais certainement heureux si je pouvais tester le Desmosedici », a ainsi déclaré l’Espagnol. « Mais si vous me demandiez de revenir dans l’autre championnat, j’y réfléchirais longtemps avant de répondre ». Ce qui veut aussi dire que ça se discuterait quand même.

On rappellera que Toprak Razgatlioglu a effectué un test avec la Yamaha M1 mardi à Aragón et n’aurait été que légèrement plus lent que le pilote d’essai Cal Crutchlow, qui a dix ans d’expérience en MotoGP. Les commentaires ultérieurs du pilote de 25 ans auraient été cependant beaucoup moins euphoriques que ceux des autres pilotes qui ont apprécié l’expérience. Chez Yamaha, un pilote est déjà passé de la R1 à la M1 et il s’agit de Garrett Gerloff.

Spectaculaire : Toprak Razgatlioglu

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP