pub

Andrea Iannone, le pilote de l’équipe Go Eleven Ducati, fait un retour en force dans le Championnat du Monde Superbike. Dès les trois premières épreuves de 2024, l’Italien a récolté 64 points, se positionnant ainsi à la sixième place du classement général, à égalité avec Andrea Locatelli de Pata Yamaha. Ses performances impressionnantes, incluant cinq classements parmi les quatre premiers, et des podiums en Australie et à Barcelone, ont naturellement attiré l’attention.

« Pour Andrea, à ce stade de sa carrière, il est plus important de réussir que de piloter dans une équipe d’usine, » confie un proche du pilote. « Il a probablement encore quatre bonnes années devant lui et veut atteindre le grand objectif de remporter un championnat du monde. »

À 34 ans, Iannone ne cache pas son ambition de viser encore plus haut. « Chaque jour, il y a un nouveau développement, » déclare-t-il lors d’une rencontre avec Speedweek sur le circuit de Crémone. « Pour moi, chaque équipe d’usine est intéressante, mais de toute façon, il est trop tôt pour parler de décision. Cela commence par savoir si je reste dans le Championnat du Monde Superbike ou si je change de championnat. Cette décision est la première à être prise, je la prendrai après Misano. »

Andrea est conscient des nombreuses alternatives qui s’offrent à lui, mais il ne ressent pas de pression particulière pour revenir en MotoGP. « Mais si j’ai une chance et je vais y jeter un œil, » admet-il. « J’ai besoin de plus de temps, pour le moment je n’arrive pas à prendre de décision concernant mon avenir. Je veux me concentrer sur les prochaines courses à Misano. Ce sont des courses très importantes pour moi, chez moi en Italie. Je suis en forme, on aura testé là-bas et les chances sont bonnes. Le lundi après Misano, je commencerai à penser à mon avenir. Ensuite, je parlerai aux fabricants. »

Andrea Iannone

Andrea Iannone : « tout est possible dans la vie tant que l’on croit en ce que l’on fait »

Si Iannone reste chez Ducati en 2025, ce sera probablement dans une équipe privée, Go Eleven étant l’option la plus prometteuse. Toutefois, des rumeurs circulent quant à une offre potentielle de l’équipe Pramac en MotoGP, à condition qu’ils passent de Ducati à Yamaha.

« Tout est possible dans la vie tant que l’on croit en ce que l’on fait, » affirme Iannone avec conviction. « Nous le prouvons cette année. Personne ne croyait en nous avant la première course, mais nous avons montré beaucoup de potentiel et sommes restés devant de nombreuses équipes d’usine. Sans erreurs, nous serions dans le top 3 du championnat. Parce que je suis convaincu que nous pouvons faire plus que ce que nous avons montré jusqu’à présent. Nous y travaillons. Ma priorité est de rouler dans une équipe d’usine. Mais avant de choisir une équipe, je dois choisir le championnat. »

Andrea Iannone est déterminé à continuer à prouver sa valeur, que ce soit en Superbike ou ailleurs, sa carrière promet encore de belles surprises et des défis excitants…

Andrea Iannone

Andrea Iannone

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK