pub

blessés

C’était l’un des plus intenses débat de ce début d’année. En MotoGP, ceux qui sont blessés depuis longtemps ne pouvaient pas bénéficier de temps de roulage supplémentaire avant de faire leur retour en Grands Prix, mais la règle a évolué. Sous l’impulsion de Massimo Rivola, qui souhaitait offrir un essai à son pilote Jorge Martin – touché depuis les tests de Sepang, les plus hautes instances ont modifié le règlement et le « Martinator » pourrait bien en profiter.

Rivola, qui avait proposé la mesure, n’avait pas pu la mettre en place car tous les autres constructeurs ne l’avaient pas validé. Désormais, ceux qui manqueront trois week-ends de suite seront autorisés à faire un essai d’une journée afin de se remettre en jambes. Cependant, quelques éléments importants sont à noter. Le circuit sur lequel se déroule ce test doit être en adéquation avec le niveau de concessions dont bénéficie le constructeur touché, ou alors, sur un tracé qui n’est pas utilisé en MotoGP. S’il est prévu au calendrier, il ne peut être utilisé à cet effet huit mois avant le Grand Prix. Les pneus utilisés durant la journée devront être inclus dans l’allocation dont dispose l’équipe pour les tests de l’année en cours.

 

 

Le MotoGP donne ainsi raison à Aprilia, qui souhaitait un retour plus doux pour son pilote Jorge Martin. En effet, avant le GP du Qatar, le Champion du monde 2024 n’avait quasiment aucune expérience au guidon de la RS-GP, ce qui, en plus de la douleur, ne facilitait pas son adaptation. D’ailleurs, il s’est de nouveau lourdement blessé à Losail, ce qu’aurait peut-être évité une séance d’essais au préalable.

Cette « règle Martin » pourrait bien être utilisée pour la première fois par l’Espagnol s’il vient à manquer les deux prochaines courses, au Mans et à Silverstone. Mais apparemment, son état n’était pas si grave après de plus amples observations à Madrid, ce qui pourrait provoquer un retour plus tôt dans l’année. Miguel Oliveira, absent depuis l’Argentine, est quant à lui d’ores et déjà éligible… à voir si Pramac Racing fera le pari d’organiser une session exprès pour lui.

Que pensez-vous de cette nouvelle règle ? Dites-le-nous en commentaires !

 

blessés

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP