pub

Le pilote KTM a fait partie des hommes les plus rapides en course aujourd’hui et a marqué de gros points pour le championnat.

Pol Espargaró aura connu les montagnes russes en Aragón. Après un premier weekend plutôt compliqué la semaine dernière, avec une 12e place finale, cette fois les choses se sont bien mieux passées et il est allé décrocher une quatrième place très importante au championnat.

Dans le top 10 vendredi, il a moins réussi ses FP3 et a dû faire un passage par la Q1 samedi qui s’est révélé être concluant puisqu’il est passé en Q2. Neuvième au départ de ce deuxième Grand Prix en terres aragonaises, il s’est montré rapide dès les premiers tours et est remonté assez facilement sur Johann Zarco, qui occupait alors la troisième position.

« La course a été totalement différente de celle de la semaine dernière », a-t-il expliqué. « J’ai gagné des places dès le début et facilement, même si j’aurais pu le faire un peu mieux. Le rythme de course a été bon et j’ai été capable de rouler en 1’49 alors que mon pneu arrière n’était pas incroyable, j’ai pu freiner fort avec le medium. J’ai pu doubler et j’ai vraiment profité de cette course, et quand je m’amuse et que la moto fonctionne bien les résultats arrivent. Cette quatrième place fait plaisir après le désastre de la semaine dernière et je pense que c’est une position méritée car nous avons travaillé dur depuis vendredi. »

Dans l’ensemble, les pilotes KTM ont tous été dans le coup ce weekend, et particulièrement les pilotes Tech3, à commencer par Iker Lecuona, qui a étonné par son rythme. Les performances du rookie espagnol ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues dans l’équipe d’Espargaró, mais pas que : « Utiliser le pneu medium à l’avant nous a certainement été utile. Avec le tendre ça avait été un désastre, et nous avons trouvé de meilleurs réglages et ça m’a aidé, malgré une adhérence limitée à l’arrière. L’aide est venue du team Tech 3 et plus particulièrement de Lecuona. Iker a très bien travaillé et utiliser ses réglages m’a vraiment aidé. Cette quatrième position, c’est aussi grâce à lui. »

Avec son top 4, Espargaró a gagné une place au championnat et est désormais à 47 points de Joan Mir, le leader. Un écart conséquent mais qui, mathématiquement, ne le met pas hors-jeu, notamment pour terminer dans le trio final, dont il n’est qu’à 28 points.

« Nous avons marqué des points importants pour le championnat, car nous sommes là », a-t-il ajouté. « Nakagami et Miller n’ont pas marqué de points et ce sont deux pilotes qui sont devant au classement. Le championnat devient très amusant, il y a beaucoup de pilotes, je suis content. Il reste trois courses, deux d’entre elles se passent à Valence et les pilotes à domicile sont ceux qui ont le plus de chance de gagner. Je pense que si rien de bizarre ne se passe, ça se décidera à Portimao et ça rend le championnat super intéressant. »

MotoGP Aragón-2 J3 : classement

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP