pub

Joan Mir connaît jusqu’ici un début de saison plutôt discret, avec deux sixièmes places décrochées à Losail puis à Mandalika. Le pilote Suzuki retrouve ce weekend le circuit de Termas de Río Hondo, où il a déjà eu l’occasion de courir une fois en MotoGP, lors de la dernière édition en 2019. L’Espagnol a répondu aux questions des journalistes en préambule de cette troisième manche de la saison, et nous vous retranscrivons ici l’intégralité de ses propos.


Joan, comment abordez-vous cette troisième manche en Argentine, avec notamment ce report des séances d’essais libres de vendredi à samedi ?
« C’est vrai qu’ici nous vivons vraiment une situation étrange, et en tant que pilote il faut bien veiller à rester concentré et prier pour avoir un bon samedi ! La situation est difficile partout dans le monde en ce moment, sans compter que nous sortons tout juste de deux ans de pandémie avec la Covid. Dans ces conditions, le problème que nous avons actuellement en termes de fret devait arriver, et en tant que pilote tout ce que nous avons à faire c’est de bien nous reposer de sorte d’être fin prêt pour la reprise des activités samedi. »

La piste est habituellement très sale en début de weekend, et le fait de raccourcir ce dernier à deux jours ne va sans doute rien arranger…
« Même si les organisateurs disposent d’une journée pour tenter de nettoyer la piste, celle-ci ne sera pas propre à 100%. Je m’attends donc à ce que la piste soit encore assez sale, d’autant plus que cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu d’activités dessus. Dans ces conditions, les FP1 vont être très importantes pour nettoyer la piste et obtenir de premières sensations, avant de commencer à véritablement attaquer lors des FP2. Les choses sont ce qu’elles sont, et les conditions seront les mêmes pour tout le monde de toute façon. »

Le tracé du circuit Termas de Río Hondo devrait convenir aux Suzuki. Êtes-vous confiant de pouvoir vous montrer performant ce weekend ?
« Cette piste peut en effet bien convenir à notre moto. Par le passé l’équipe y a d’ailleurs décroché un podium (en 2018, par l’intermédiaire d’Álex Rins, troisième derrière Johann Zarco et le vainqueur Cal Crutchlow), donc c’est plutôt un signal positif. »

Votre moto a énormément évolué depuis votre première (et dernière) participation en MotoGP ici en 2019. Dans quelle mesure pensez-vous que ces profonds changements au cours des trois dernières années vont altérer votre niveau de performance ?
« Quand je revois les données de l’époque, je me rends compte que je pilotais vraiment très différemment de la façon dont je le fais à présent, car en ce temps-là ce n’était que ma deuxième course en MotoGP et la situation était beaucoup plus critique pour moi. Le niveau de grip était très bas, et il n’était pas facile de bien trouver les trajectoires, l’adhérence, et par conséquent de bien gérer la puissance. Nous savons donc que cette fois-ci nous serons bien plus rapides. La moto est également différente, car nous avons un autre moteur. Mais ce ne sera pas pour autant facile d’être rapide d’emblée. »

Avez-vous des nouvelles au sujet du renouvellement de votre contrat avec Suzuki ?
« Nous n’avons toujours pas de nouvelles pour le moment, mais nous espérons en avoir bientôt. »

Le fait de n’avoir que deux jours de compétition va-t-il vous amener à faire plus de paris au niveau des pneus ?
« Comme partout, nous avons ici à disposition trois composés. Nous connaissons déjà ces pneus, mais c’est vrai qu’il ne va pas falloir se tromper samedi dans le choix du pneu arrière. Nous allons garder un œil pour cela sur ce que font nos adversaires. La planification de la journée de samedi va être très importante. Le problème est que lors de la première séance, vous avez toujours l’impression que les gommes que vous utilisez ne sont pas très bonnes car la piste est sale, mais ce n’est pas forcément une représentation réaliste de la situation. »

Qu’avez-vous fait en matière d’entraînement depuis la dernière manche en Indonésie ?
« J’aime bien m’entraîner en faisant du motocross ou autres deux-roues, y compris du vélo. Mais j’aime bien aussi me reposer ou faire de la gym. »

 

Classement du championnat du monde des pilotes MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar