pub

Alex Rins

Alors qu’au Portugal aucune Honda n’avait réussi à se poster directement en Q2, on en recense carrément deux en Argentine avec cette particularité qu’elles sont aux couleurs de l’équipe satellite LCR. L’autre sensation est que le leader de la marque ce vendredi à Termas de Rio Hondo soit celui qui pointe généralement dernier de la troupe HRC soit Taka Nakagami. Le Japonais domine donc son équipier Alex Rins que ne s’en offusque pas puisqu’il est dans le bon wagon qui lui évite le piège de la Q1. Et il a pu rouler avec le châssis de Marc Marquez, ce qu’il considère comme une victoire politique et une vraie reconnaissance de la part de Honda.

Pour le moment, cela se passe correctement pour Alex Rins chez Honda, même si rouler sur une RC213V n’est pas vraiment le sort le plus enviable pour un pilote de MotoGP. Mais HRC l’implique dans son travail de développement, et cette reconnaissance lui donne l’énergie positive avec laquelle aime carburer les champions : « c’était une très bonne journée » affirme même l’Espagnol à propos de son vendredi pourtant marqué par une chute lors de la P1.

Il explique : « dans mon box j’ai une moto avec mon châssis et une autre moto avec le châssis que Marc Marquez utilise. Dans certains virages, cela me permet de relâcher le frein et de continuer à tourner. C’est la plus grande différence, mais c’est assez semblable à l’autre. Honnêtement, je suis plutôt content car on travaille beaucoup avec des pneus usés, c’est un bon back-to-back ». Et qui a révélé ceci : « le nouveau, celui que Marc utilise, semble avoir plus de points positifs que le mien. Je suis plutôt content ».

Alex Rins veut aussi essayer le châssis encore différent de Joan Mir

Insatiable dans sa volonté d’aider à la mise au point chez Honda, il précise : « Joan Mir utilise également un autre châssis et je leur ai seulement demandé que le travail idéal pour améliorer la moto et donner des informations est que j’essaie aussi celui que Joan utilise. Mais ensuite je ne je ne sais pas comment ça va se passer Je suis assez content d’avoir pu essayer celui-là, celui de Marc, et on va essayer de continuer à travailler ». On rappellera que, selon toute vraisemblance, Honda va abandonner le développement de ses châssis, pour s’en remettre aux compétences en la matière de l‘artisan Kalex

Et sinon, qu’attendre de ce Grand Prix d’Argentine pour Alex Rins ? « Ce samedi, on va faire dans le set-up car vendredi il n’y avait pas assez de temps pour bien tester le châssis. Il faut beaucoup se concentrer, donc on va essayer d’améliorer le grip arrière, la traction arrière parce que c’est une piste où l’adhérence est assez faible et je dérape partout, donc on verra ».

Alex Rins termine : « je suis assez content de la performance. C’est vrai qu’on a encore du boulot car on n’a pas eu le temps de trouver le meilleur réglage mais on a eu l’opportunité d’ajouter différentes pièces. Les tests nous ont communiqué des informations importantes pour continuer à pousser. J’ai eu un meilleur feeling et petit à petit nous nous rapprochons de nos rivaux ».

Alex Rins

Résultats de la P2 du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda