pub

Brad Binder

Brad Binder a connu samedi son heure de gloire dans ce Grand Prix d’Argentine et au vu de la manière dont il l’a faite sonner, on se demande ce qu’il peut encore nous réserver ce dimanche pour ce qui sera cette fois la course principale. Le Sud-Africain a su tordre sa KTM comme lui seul sait le faire et notamment dès le départ, pour remporter ce qui est une troisième victoire théorique de carrière en MotoGP. Car le Sprint est connu pour ne pas compter officiellement au palmarès. Reste la grande satisfaction d’avoir ébloui tout le plateau en 12 tours d’une course intense, car il n’est pas un de ses collègues qui ne lui a pas rendu hommage pour cette prestation. Dans ce milieu, c’est assez rare pour être souligné…

En concrétisant lors du Sprint à Termas de Rio Hondo, Brad Binder se paye aussi le luxe de remonter jusqu’à la quatrième place du classement général provisoire avant le Grand Prix d’Argentine de ce dimanche. Le fait d’armes restera ce catapultage depuis la quinzième place de la grille, celle-là même qu’il occupera encore lorsque la deuxième manche du championnat sera lancée… « C’était un peu une surprise, non seulement pour moi mais aussi pour mon équipe », a admis le Sud-Africain à propos de sa réalisation lors du Sprint. « Je savais déjà depuis Portimão que nos départs étaient très bons. J’ai eu un très bon « lancement » depuis la ligne de départ puis j’ai pris beaucoup de risques dans les trois ou quatre premiers virages ».

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, Gran Premio Michelin® de la República Argentina

Brad Binder : « maintenant, il s’agit de se battre et d’essayer de répéter la performance du samedi »

Il ajoute : « j’ai fait de mon mieux pour rattraper le plus de places possible. Puis quand j’ai vu que j’étais en troisième ou quatrième position, j’ai secoué la tête et je me suis demandé si c’était vrai ! Mais ensuite je me suis convaincu… Je suis super content maintenant de la façon dont tout s’est passé. Mon équipe a complètement reconstruit ma moto après le vendredi, je me sentais tellement plus à l’aise. J’avais beaucoup plus de grip ».

Mais nous voilà à présent à dimanche : « maintenant, il s’agit de se battre et d’essayer de répéter la performance du samedi, mais je dois repartir de la 15e place sur la grille. Cependant. Je suis très content d’avoir gagné une autre course, ça faisait longtemps et je n’avais jamais réussi à faire ça l’an dernier. Oui, la victoire était un peu inattendue ».

Le pilote Mooney VR46 Ducati, Marco Bezzecchi, a mis Binder sous pression dans le dernier tour. Le pilote officiel Red Bull KTM ne pouvait pas se permettre la moindre erreur dans le quatrième et dernier secteur. Il raconte ce dernier tour avec un certain humour : « quand j’ai vu ‘plus 0.5 sec’ sur mon tableau des stands avant le dernier tour, j’ai commencé le dernier tour assez détendu » a déclaré Brad Binder. « Mais au bout de la ligne droite, j’ai entendu une moto juste à côté de moi. J’ai pensé, ‘Merde!’ Je savais que je devais maintenant bloquer la ligne idéale, puis rouler sur la ligne la plus courte autour de la piste pendant tout le dernier tour ».

Il termine : « je savais que si quelqu’un voulait me dépasser maintenant, il devait trouver quelque chose de très spécial. Et quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’étais sans voix. Je n’imaginais pas que quelque chose comme ça arriverait. Pas à partir de la 15ème place sur la grille. C’est irréel. Certainement ! ». Et si on remettait ça aujourd’hui ?

Brad Binder: Raison de célébrer

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP