pub
Maio Meregalli Yamaha

Yamaha a connu en Argentine ses meilleurs classement depuis le début d’une saison qui avait commencé le week-end auparavant au Portugal. Une satisfaction qui a été ramenée au box d’Iwata par un Franco Morbidelli que l’on n’attendait plu. Son second rôle, assumé depuis près de deux saison maintenant, l’italo-brésilien l’avait cette fois laissé à Fabio Quartararo. Le Français qui appelait au clame à chacune de ses réactions était pourtant le premier à exprimer par des grands gestes dans un box que l’on se dépêchait de fermer son agacement à ne pas pourvoir tirer un meilleur parti de sa M1 sur le tracé de Termas de Rio Hondo, comme auparavant à Portimao. Mais il a toujours le soutien de son employeur. La preuve.

Il n’y a pas que la Yamaha qui a agacé Fabio Quartararo en Argentine. Lors du Grand Prix du dimanche, il y eu, en début d’épreuve, une friction avec Taka Nakagami que les commissaires ont évalué comme un incident de course qui n’avait pas lieu de sanctionner. Après avoir identifié le Japonais pilote du team LCR-Honda comme un digne descendant des kamikazes, le Champion du Monde 2021 s’est interrogé sur la logique des prises de décision des officiels, qui avaient puni dans la course Moto3 Sasaki pour une action qu’il estimait comme identique.

On rappellera qu’une touchette entre Brad Binder et Maverick Viñales au même stade de la compétition n’avait pas plus motivé les commissaires de la FIM à dégainer une sanction. Le Sud-Africain, qui s’était quand même retrouvé par terre après ce contact avec l’Espagnol, n’a rien trouvé d’anormal qu’il en ait été ainsi, au vu des conditions de piste.

Fabio Quartararo

Maio Meregalli Yamaha : « quand la piste est comme ça, les pilotes doivent garder leur esprit et rouler intelligemment »

Mais chez Yamaha, l’interprétation est différente. La marque fait ainsi bloc autour de son pilote puisque le team manager Maio Meragalli a commenté sur l’incident : « Fabio Quartararo a eu la malchance d’être poussé loin par un Nakagami trop ambitieux. Nous ne comprenons pas pourquoi cette action n’a pas été punie, considérant qu’elle a complètement entravé la course de Fabio. Heureusement, le rythme de Fabio sur la pluie était si fort qu’il est tout de même revenu à la septième place ».

Il conclut : « les conditions étaient si délicates là-bas. Quand la piste est comme ça, les pilotes doivent garder leur esprit et rouler intelligemment. Nous avons maintenant une semaine de repos avant le Round 3 au COTA où nous visons à reconfirmer notre performance améliorée ».

Résultats du Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP