Marco Bezzecchi a évolué aux avant-postes ce vendredi à Assen, mais se montre prudent et n’oublie pas que son point faible reste le samedi.
Après un début de saison compliqué, Marco Bezzecchi semble avoir pris en main l’Aprilia et poursuit dans la bonne dynamique entamée depuis sa victoire à Silverstone. Il est en effet de plus en plus aux avant-postes en essais et en courses, même s’il continue à souffrir un peu plus en qualifications.
Troisième des FP1 ce matin puis quatrième de la Practice cet après-midi, le pilote italien a réalisé un premier jour solide sur le circuit d’Assen, même s’il considère qu’il a rencontré quelques difficultés.
« Je dois dire que je me sentais mieux ce matin. Cet après-midi, il y a eu un moment où j’ai eu un peu plus de mal parce que j’essayais le pneu medium avant, il y a eu beaucoup de chutes, de drapeaux jaunes et aussi malheureusement de rouges, et du coup ça a été difficile de prendre le rythme. Je n’ai pas réussi à toujours attaquer fort et à garder le pneu avant en température. Je n’ai pas été extrêmement rapide avec ce pneu avant parce que je me sentais un peu sur des œufs, mais ensuite heureusement j’ai retrouvé de bonnes sensations quand j’ai fait mon time attack », a-t-il expliqué.
Toutefois, il s’est qualifié d’office pour la Q2, ce qui lui permet de pouvoir se concentrer pleinement sur sa qualification de demain, sans avoir à préparer le passage par la Q1. Le numéro #72 s’est montré satisfait, même s’il reste prudent, sachant que les qualifications sont clairement son point faible depuis le début de la saison. On se rappelle notamment sa 20e place en Aragon il y a trois semaines.
« C’est toujours super de faire un bon vendredi et de réussir à accéder directement à la Q2. C’est l’objectif principal de chaque vendredi et on est satisfaits quand on parvient à l’atteindre. Avoir décroché la Q2 est peut-être la meilleure chose de cette journée, qui s’est bien passée, même si l’après-midi a été dur à cause des conditions », a-t-il poursuivi.
« On doit continuer à travailler et à progresser sur quelques points, mais ça ne s’est pas trop mal passé, même pendant le time attack. On doit donc rester concentrés, surtout moi, parce que généralement le samedi les autres pilotes passent un cap plus grand que moi dans le time attack. Ça sera mon objectif principal pour demain. Je vais essayer de continuer à progresser pour faire une bonne qualification. »
Résultats de la Practice du Grand Prix des Pays-Bas :
Crédit classement : MotoGP.com