pub

De huitième vendredi soir après deux séances aux conditions très différentes, Johann Zarco est passé septième le samedi au terme des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas sur le TT circuit Assen.

Cela lui laisse penser que contrairement à Barcelone et au Sachsenring, il lui sera difficile de monter sur le podium demain, surtout si la course se déroule sur le sec.

Johann Zarco : « Une bonne journée sur le sec ! C’était bien pour continuer à prendre des repères et je savais qu’ici, sur le sec, ce serait beaucoup plus intense et technique, avec des difficultés qui me perturbent sur ce circuit, pour placer la moto à plus de 300 km/h. Il y a vraiment des points précis à avoir et à chaque fois, je manque de précision et ça me perturbe beaucoup. Je pense qu’il y a beaucoup l’effet du circuit et moi qui n’ai pas tout qui correspond là-dessus. Si je me concentre trop à chercher un réglage parfait, je pense que je perds les bons repères.
Si je savais comment faire, je n’aurais pas ce problème. La moto bouge énormément et dès que la moto bouge, je perds mes moyens. Nous n’avons pas pu faire une moto qui ne bouge pas.
Mais je reste compétitif et, ce matin, ce n’était pas mal du tout au final. En chutant, je suis quand même entré en Q2 et ça m’a permis de ne pas trop m’énerver après la chute. Avant la chute, il y avait le potentiel pour un bon chrono. J’étais vraiment bien parti mais le pneu n’était pas assez chaud à l’avant. Il y a peu de virages à gauche et c’est sensible. Dans l’après-midi, nous n’avons pas su faire un pas en avant, nous avons même fait quelques pas en arrière. Il a fallu revenir à ce qui nous permettait d’être bien ce matin pour la qualification, nous n’avons pas pu utiliser la FP4 comme il le fallait. On verra demain. Quelles que soient les conditions, on a une moto correctement équilibrée mais l’option du podium est difficile pour moi ici. »

Le pilote Pramac précise : « Ici, sur le sec, le tracé est technique, et j’ai quelques points faibles sur lesquels j’essaie de travailler, mais cela ne matche pas encore complètement. Donc même en essayant de très bien régler la moto, ça ne vient pas et parfois vous retournez en arrière. Mais même, il n’y a pas de stress du tout et nous verrons bien demain : si les conditions changent un peu pour la course, cela pourrait être une aide pour moi pour me battre pour le podium. Sinon, nous ferons du mieux que je peux car actuellement le rythme pour le podium n’est pas là ».

Sur la même moto que le pilote français, Francesco Bagnaia a déclaré qu’il lui fallait changer trois ou quatre fois de style de pilotage durant la course. Un exercice que Johann Zarco trouve juste difficile.

« Vous pouvez jouer avec ça quand vous vous sentez vraiment très bien sur la moto, et c’est ce qu’il fait car je pense qu’il est le seul à utiliser à 100 % la moto, le vrai potentiel de la Ducati. Il est vraiment assez sensible pour tout sentir, et je suis d’accord avec lui, mais vous devez vraiment tout avoir sous contrôle pour et comme ça. Sinon, c’est très difficile. »

En s’élançant depuis la septième position sur la grille, le pilote Pramac misera sur un pneu arrière tendre si la piste s’avère sèche

« J’ai essayé le dur mais la sensation n’était pas bonne avec, donc nous verrons les conditions demain mais je pense que le tendre peut être une bonne option pour moi. »

 

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen:

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen:

Crédit Classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing