Pilote KTM le moins rapide à Assen, Brad Binder ne s’explique pas son manque de rythme, qui l’a pénalisé tout au long du week-end.
Brad Binder semblait plus à l’aise au guidon de la KTM depuis le Grand Prix d’Aragon. Cela faisait en effet deux week-ends de course qu’il évoluait plus aux avant-postes, même s’il lui manquait encore quelque chose. Mais aux Pays-Bas, il a vécu l’un de ses pires week-ends depuis son arrivée en MotoGP, selon ses dires.
Le Sud-Africain n’a en effet jamais été en mesure d’avoir du rythme et a évolué dans le fond du classement : 20e des FP1, 18e de la Practice, 19e des FP2, puis qualifié au 16e rang. En course sprint samedi il est parvenu à remonter jusqu’à la 10e place mais n’a marqué aucun point puisqu’ils sont réservés aux neuf premiers.
En course principale hier, il a peiné au départ alors que c’est habituellement son point fort, avant de remonter petit à petit, en profitant des chutes devant lui et en effectuant quelques dépassements. 10e une grande partie de la course, il s’est finalement incliné face à Fabio Quartararo à quatre tours de l’arrivée et est passé sous le drapeau à damier en 11e position.
Son coéquipier Pedro Acosta a terminé quatrième, quand les pilotes Tech3 Maverick Viñales et Enea Bastianini ont fini cinquième et neuvième, et ce alors que l’Italien est le pilote KTM qui rencontre le plus de difficultés depuis le début de la saison. Dans l’incompréhension, Brad Binder n’a pour l’heure pas de réponse à sa contreperformance.
« Il n’y a pas grand-chose à dire », a-t-il reconnu lors de son debriefing. « Je n’ai pas eu de rythme de tout le week-end, et ce dès les FP1. J’avais l’impression d’être bloqué sur le même chrono. Je pouvais le reproduire mais pas être plus rapide. Ça a été l’un de mes week-ends les plus difficiles en MotoGP. Je manque réellement de vitesse. C’est frustrant, mais au moins j’ai pu terminer les deux courses. Il est temps de repartir de zéro, de faire mes devoirs et de trouver la solution. Prochaine étape : le Sachsenring. Un circuit différent, mais que j’apprécie toujours. »
Résultats du Grand Prix des Pays-Bas :
Crédit classement : MotoGP.com