Somkiat Chantra a marqué son premier point à Assen, en partie grâce à Aleix Espargaró, qui l’a aidé en roulant devant lui durant la course.
Ça y est, Somkiat Chantra l’a fait ! Le Thaïlandais était le seul pilote à ne pas avoir encore marqué de points cette saison, exceptés Jorge Martín, qui n’a pris part qu’à un seul Grand Prix, et Aleix Espargaró qui a fait trois wild-cards. Bien sûr, a évolué loin au classement, et il a pu compter sur les chutes devant lui en course, mais il n’en a pas moins ouvert son compteur de points.
Ce premier point symbolique lui permettra-t-il de passer un cap au prochain Grand Prix dans 15 jours ? Difficile à dire tant la concurrence est rude, mais Chantra a le mérite de ne jamais avoir baissé les bras, et ce alors même que certains pointent du doigt sa légitimité en MotoGP.
Course après course, il a évolué dans le fond du classement sans jamais cesser d’y croire. Pour rappel, il est de plus le seul pilote Honda à ne pas avoir la RC213V de cette année et doit donc composer avec une moto encore plus exigeante que celle que pilotent ses coéquipiers, en plus d’être un rookie.
Ce week-end à Assen, il a pu compter sur une double aide bienvenue. D’abord celle de Takaaki Nakagami, pilote d’essai Honda venu le coacher spécialement dans le box LCR pour l’accompagner tout au long du week-end, puis celle d’Aleix Espargaró en piste. L’Espagnol, lui aussi pilote d’essai Honda et venu remplacer Luca Marini durant sa convalescence, a passé la course devant Chantra, ce qui l’a beaucoup aidé.
« Je tiens à remercier Aleix Espargaró. J’ai roulé de nombreux tours derrière lui et il a essayé de m’apprendre des choses. J’ai beaucoup appris. Pendant la course j’ai changé mon style de pilotage, ma façon de prendre les points de corde et la différence a été assez importante. C’est vraiment super parce que pendant les essais, et aussi pendant les qualifications, c’est difficile pour moi de suivre un pilote sur un ou deux tours parce qu’ils peuvent être très rapides. Alors rester derrière Aleix en course était super », a expliqué Chantra à MotoGP.com.
« Je suis très heureux de mon premier point. Décrocher ce premier point dans le championnat MotoGP est très spécial. J’ai tout donné pour marquer des points, et on y est finalement parvenus. Un grand merci à l’équipe et à Takaaki Nakagami pour leur travail et leur soutien ce week-end ! Maintenant il faut attaquer fort pour décrocher plus de points. »
Résultats du Grand Prix des Pays-Bas :
Crédit classement : MotoGP.com