Une nouvelle surface et un nouveau challenge à Assen

Après la course du Sachsenring, le team Michelin Motorsport et le paddock du MotoGP mettent le cap à l’Ouest sur l’historique TT Circuit Assen, aux Pays-Bas, pour le 90e Motul TT Assen.

Le seul et unique circuit qui accueille des Grands Prix moto depuis la création du championnat ne va pas seulement accueillir une manche du Championnat du monde MotoGP cette année, mais également une course de la FIM Enel MotoE World Cup. En raison des mesures sanitaires, 11 500 spectateurs sont attendus sur chacun des trois jours.

En 2020, le circuit a été resurfacé et comme les tests n’ont pu s’y dérouler, Michelin apporte une allocation pneumatique plus large qu’à l’accoutumée avec quatre MICHELIN Power Slicks avant et quatre arrières.

Le TT Assen Circuit a largement été modifié au fil des années. La version actuelle, longue de 4,542 km, avec une courte ligne droite de 487 m, six virages à gauche et douze à droite, est l’une des préférées et plus respectées de la saison. Le circuit est surnommé « la Cathédrale de la moto » et a toujours offert d’intenses bagarres.

C’est un circuit historique avec des courbes rapides et des bankings, mais qui dispose de tous les standards de sécurité actuels d’un circuit moderne. Ces 18 virages sollicitent beaucoup plus les pneus arrière que les avants. L’allocation de pneus arrière se compose d’un Soft, d’un Medium et de deux Hard MICHELIN Power Slicks avec un design asymétrique et un côté droit plus dur pour supporter les températures élevées et toutes les contraintes que les pneus vont subir dans les virages à droite. C’est l’une des clés sur cette piste. Même si les pneus avant sont moins stressés, les contraintes sont tout de même importantes. Un Soft, un Medium et deux Hard avec un design symétrique ont pour mission de fonctionner en osmose avec les arrières.

Après l’annulation de la course en Finlande, Assen est le rendez-vous le plus septentrional du calendrier et sa localisation géographique a souvent rendu obligatoire l’utilisation de pneus pluie dans le passé. En cas de mauvaises conditions, les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium avec un design symétrique pour l’avant, et asymétrique pour l’arrière avec un côté droit plus dur.

A propos de cette course à venir, Piero Taramasso, Manager Deux-roues Michelin Motorsport, a déclaré : « Avec sa longue tradition en course moto, le Assen TT Circuit est l’un des circuits que les pilotes et nous-mêmes attendons avec impatience chaque année. C’est un circuit “old school”, un mix de courbes longues et rapides, de bankings. Les courses y sont toujours passionnantes et je suis sûr que les fans qui ont trouvé un billet ne vont pas être déçus ce weekend. »

« D’un point de vue technique, notre allocation MotoGP pour Assen 2021 a été développée pour supporter les contraintes spécifiques imposées par le nombre de virages et le revêtement neuf, pour donner du grip et de la progressivité aux pilotes pendant toute la course. En MotoE, nos pneus ont les mêmes caractéristiques de performance. Ils ont été conçus pour une mise en régime très rapide car la course est courte dans cette catégorie. »

Le programme du MotoGP va débuter par deux séances Free Practice vendredi, avant deux autres sessions samedi, suivies par les Qualifications 1 et 2 dans l’après-midi pour déterminer la grille de départ. Les pilotes de MotoE ont une séance Free Practice vendredi et une autre samedi matin, avant l’EPole dans l’après-midi. La course de MotoGP (26 tours) s’élancera dimanche à 14h00 heure locale et celle de MotoE (7 tours) à 15h30.