Augusto Fernandez a récemment exprimé sa satisfaction quant à son rôle actuel chez Yamaha, soulignant qu’il ne prévoit pas de revenir à temps plein en MotoGP en 2026. Après avoir perdu son guidon chez KTM à la fin de 2024, l’Espagnol avait vu son nouveau poste chez Yamaha comme une opportunité pour retourner rapidement dans la catégorie reine. Cependant, avec la majorité des places déjà occupées pour la saison à venir, Fernandez reconnaît qu’il ne figure pas parmi les prétendants au poste de coéquipier de Toprak Razgatlioglu chez Pramac.
Malgré ce changement de cap, Fernandez semble non seulement satisfait de son rôle actuel, mais aussi très impliqué dans le développement de la marque. « Ce n’est pas pour 2026. Je suis bien ici, honnêtement« , a déclaré Fernandez. « C’est mieux que prévu en tant que pilote d’essai. Je suis heureux de faire partie du projet V4, qui est très important. J’apprécie le processus et mon travail, et je me concentre sur le retour de Yamaha au sommet. C’est un honneur d’y participer. »
Fernandez n’a pas seulement pour mission de tester la M1 actuelle mais aussi de participer au développement du tout nouveau prototype V4 de Yamaha, qui pourrait bien marquer un tournant en 2027 avec l’introduction des moteurs de 850cc. En outre, il remplace des pilotes blessés et participe à des wild-cards, donnant à son rôle de pilote d’essai une responsabilité bien plus grande que celle des autres pilotes d’essai actuels.
Augusto Fernandez : « la M1 s’est améliorée, pas beaucoup, mais nous avons fait quelques progrès par rapport à l’année dernière »
Bien que Yamaha ait connu des progrès cette saison, notamment avec la performance de Fabio Quartararo qui a mis fin à la sécheresse de podium de l’équipe et a décroché quatre pole positions, Fernandez reste réaliste sur les défis à surmonter. « Je pense que depuis le début de la saison, la M1 s’est améliorée, pas beaucoup, mais nous avons fait quelques progrès par rapport à l’année dernière« , a-t-il commenté sur crash.net. Le pilote d’essai souligne les points positifs, comme les bonnes performances en qualifications, mais les difficultés d’adhérence persistantes et les problèmes de dépassement continuent de poser des obstacles en course.
Malgré tout, Fernandez reste optimiste pour l’avenir et voit des pistes d’amélioration : « nous pouvons profiter des bonnes choses, comme en qualifications, où Fabio fait du bon travail. Et nous connaissons le problème d’adhérence, donc nous nous sommes concentrés sur sa résolution. »
Augusto Fernandez pourrait également marquer l’histoire si la nouvelle machine V4 de Yamaha fait ses débuts en course avant la fin de l’année. Bien que Yamaha ait précisé que le V4 ne serait utilisé en compétition lors de la dernière année des moteurs 1 000cc que s’il est plus compétitif que la M1 actuelle, Fernandez espère pouvoir être impliqué dans ses débuts : « nous verrons si nous pouvons faire un joker avec cela« , a-t-il ajouté, manifestant son enthousiasme à l’idée de tester cette machine révolutionnaire.
Dans un rôle où il joue un rôle clé dans le développement futur de Yamaha, Fernandez semble plus que jamais déterminé à contribuer à la croissance de la marque, tout en continuant à s’impliquer dans des projets excitants pour l’avenir du MotoGP.