pub

Alex Rins Austin

Les Japonaises sont en déroute en terre américaine. Alex Rins, comme son coéquipier Fabio Quartararo, n’est nulle part à Austin. Une situation absolument alarmante, mais à laquelle les pilotes ne peuvent pas faire grand-chose dans l’immédiat. Pourtant, et cela peut être difficile à croire, mais « El Diablo » était sur le podium du Grand Prix ici l’an dernier. Rins, lui, était le vainqueur surprise de cette course sur une moto que l’on disait bien inférieure encore à la YZR-M1.

Après l’annonce de Lin Jarvis hier, qui quittera ses fonctions à la fin de la saison, Yamaha a du mal à honorer sa grande carrière sur la piste. Personne, chez les bleus, ne s’attendait à se retrouver si bas. « Nous travaillons très dur. Nous avons commencé la FP1 et c’était un peu difficile de trouver la meilleure façon d’être rapide. Je galère sur les changements direction. Ce n’est pas nouveau, mais cette fois, j’ai également eu du mal à arrêter la moto en cas de freinage brusque. Mais nous travaillons pour trouver une solution, c’est certain. » Dans ses paroles, on sent de la lassitude, mais aussi, de l’incrédulité. Comment retourner cette situation qui s’annonce déjà catastrophique ? Les deux points soulevés par Alex Rins (changements de direction et freinage) sont deux prérequis pour performer à Austin.

 

 

Ce passage en Q1 ne laisse rien présager de bon, c’est à n’en pas douter. « Nous devons donc maintenant analyser et sélectionner le meilleur package pour les qualifications et le sprint » assurait-il, dans l’incapacité de pouvoir affirmer autre chose.

 

Alex Rins Austin

Photo : Michelin Motorsport

 

Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe, est tout aussi désemparé. « Nous sommes plus loin que nous ne l’imaginions. Notre objectif était, comme toujours, d’être dans le top 10 pour avoir les meilleures chances de qualification demain, mais nous sommes à environ une seconde de la marque où nous voulons être. Par conséquent, Fabio et Álex devront tous deux prendre part à la Q1 aujourd’hui. Nous devons travailler dur pour améliorer notre temps et nous préparer pour les qualifications et le Sprint. » concluait-il hier soir.

Pensez-vous les pilotes Yamaha en capacité de prendre la situation à leur avantage ? Dites-le nous en commentaires !

Classement du Practice au Grand Prix des Amériques MotoGP 2023 :

 

Austin

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP