pub

Alex Marquez

Ce samedi à Austin était une journée à avoir le cœur bien accroché, mais pour Alex Marquez, c’était une journée à oublier de ce point de vue. Mal en point, son corps a lâché lors de la course Sprint alors qu’il était à une bonne position, une faiblesse générale qui l’a conduit à la chute. Auparavant, lors de la Q2 passée à tourner autour de Pecco Bagnaia qui s’en est agacé sur la piste, il avait écœuré un Davide Tardozzi dans le stand Ducati. Ce dimanche, lors du Grand Prix, le pilote Gresini, voudra ravaler cette déception.

Parti d’une bonne quatrième place sur la grille de départ, qui sera aussi celle de laquelle il abordera le Grand Prix des Amériques de ce dimanche, Alex Marquez avait de quoi nourrir de grandes ambitions pour le Sprint clôturant la seconde journée du meeting à Austin. Hélas, le pilote Gresini a clôturé la compétition par une chute. Bien dans le rythme et dans le top 5, Alex Marquez est parti à la faute à moins de cinq tours de la fin, à la suite de ce qui a d’abord été évalué comme une simple faute au virage 12. Mais l’analyse des faits a ensuite révélé une cause de l’accident pour le moins inattendue.

Le signe avant-coureur de ce qui allait se produire avait été l’annulation de sa tournée médiatique, son écurie communiquant que son pilote « n’était pas à 100% ». La suite allait le démontrer, et c’est Alex Marquez lui-même qui l’explique : « j’étais bien en course, malgré la chute en qualifications, nous avions confiance et un bon rythme. Malheureusement, je n’étais pas bien physiquement et j’ai même vomi dans le casque en freinant au virage 12 et j’ai chuté ». Il ajoute : « je me suis encore “libéré” après la course et maintenant je vais plutôt bien et avec une grande envie de me rattraper dimanche ».

Cet accident lors du Sprint était son second de la journée, puisqu’il état déjà parti à la faute lors d’une Q2 sur laquelle il a dû donner quelques explications à Ducati… « La chute en qualifications est venue parce que je cherchais la limite. En course, en revanche, je me sentais bien mais j’avais mal au ventre », détaille le pilote Gresini. Et cette Q2 alors ? Il y a d’abord eu la réalisation du même temps que Pecco Bagnaia lors du premier run, mettant les deux hommes en tête du classement. Puis il y a eu le dernier assaut du chrono où Alex Marquez a lourdement insisté pour prendre le sillage de la Ducati rouge frappée du 1, qui ne voulait clairement pas le lui accorder…

Alex Marquez : « ce n’était pas un problème avec Pecco Bagnaia »

Une scène répétée qui a tendu l’ambiance dans le box officiel où l’on a vu un Davide Tardozzi clairement excédé. Ce dernier a déclaré sur Sky Sport : « ce qui s’est passé parle de lui-même. Pecco était très doué pour ne pas perdre sa concentration ». Sentant le mauvais vent venir, Alex Marquez s’est défendu en assurant que tout ceci n’était qu’un malentendu … « Ce n’était pas un problème avec Pecco, la vérité est que je ne voulais pas tirer Binder et Marini qui étaient derrière, le problème n’était pas avec Pecco » veut convaincre l’Espagnol qui conclut pour apaiser les esprits à Borgo Panigale : « je ne suis pas au niveau de Pecco, mais chaque jour est meilleur et les chutes servent à trouver la limite ».

Et Pecco Bagnaia qui a tout fait pour se débarrasser de la sangsue Gresini, qu’en dit-il ? Il ne veut pas alimenter la polémique : « si je sais que c’est un rival alors j’essaie de ne pas le tirer, ça s’est passé comme ça ». Et il ajoute : « Alex a le roi de cette piste à la maison, il peut lui donner des conseils ». Aussi pour prendre une roue…

Alex Marquez

Résultats du SPRINT du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP