Ce samedi 2 octobre 2021, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit of the Americas, au terme de la deuxième journée du Grand Prix des Amériques à Austin, Texas.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui figure toujours à la 4e place du championnat.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


 

Johann Zarco : « Je suis très content de cette deuxième journée sur la moto après l’opération chirurgicale. Le bras a beaucoup mieux répondu qu’hier, ce qui veut vraiment dire que le corps a en mémoire cette nouvelle force que nous devons avoir avec le bras. Les choses se passent bien donc je suis content de ça, et j’ai également pu faire du bon travail, avec un meilleur chrono et une meilleure régularité. Il y a donc beaucoup de choses positives ! En qualification, bien sûr, je voulais faire un pas en avant comme Pecco a pu faire, mais cela fait partie du jeu : il me manque encore un très bon feeling pour améliorer et faire une énorme différence au chrono, comme il a fait. Mais la deuxième ligne est plutôt bien, et ce sera difficile pour tout le monde demain, donc je donnerai vraiment le meilleur pour faire une belle course. »

Votre rythme en FP4 est apparu très bon et il semble que certains pilotes pourraient utiliser le pneu tendre. Allez vous l’utiliser ?

« C’est un point d’interrogation. J’ai utilisé le tendre car c’est un pneu que j’aime. Nous avons fait quelques tours avec, donc c’était bien de faire plus de tours avec ce pneu et de comprendre sa dégradation. Le chrono a été bon, et même en fin de FP4 le chrono était plutôt bon et mon feeling était bien avec ce pneu. Il est donc difficile de dire si celui qui est plus dur offre une meilleure performance. Miller a terminé avec le pneu arrière dur et il a fait 4.0 mais il n’avait pas beaucoup de tours avec, donc c’est toujours un peu difficile de bien comprendre quel sera le pneu à utiliser demain. Peut-être que le tendre est une option car je l’ai testé et sa réponse a été plutôt bonne. Je suis donc satisfait d’avoir eu quelque chose de bien en FP4. »

De quoi êtes-vous le plus satisfait ? D’être quatrième sur la grille ou d’avoir été quatrième en FP4 ?

« P6 sur la grille (rires) ! »

Oh, désolé !

«  C’est Jorge qui est P4. Peut-être de la quatrième place en FP4, mais c’est une catégorie très difficile et tout le monde va beaucoup attaquer demain, et nous pourrons avoir quelques surprises en ce qui concerne le rythme : Parfois, certains gars peuvent avoir une énergie supplémentaire et produire un rythme très élevé. Je devrai donc être très concentré demain pour essayer de me battre pour le top 5. Je pense que c’est possible, mais la seule réponse sera celle de demain. »

Lors de cette deuxième journée, vous êtes-vous habitué aux bosses ?

« Non, c’est toujours délicat au virage 3 et au virage 10, et même si les chronos se sont améliorés je pense que certains pilotes ont trouvé une solution alors que d’autres peinent toujours là-dessus. »

Et vous ?

« Je peine (rires) ! »

 

 

Pensez-vous que vous aurez des problèmes avec votre bras demain ?

« Je n’ai pas eu la moindre douleur au bras, donc je pense que durant la course celui-ci pourra être très constant et que je me sentirai bien. Mais ce sera également physique pour tout le reste du corps, les bras et les épaules. Quand vous bougez beaucoup la moto puis que vous arrivez au freinage du virage 11 et 12, vous savez que vous pouvez gagner du temps au freinage mais si vous êtes fatigué c’est difficile de freiner fort. Je pense donc que maintenant que le bras répond bien, je peux sentir encore davantage reste du corps, mais ici c’est normal car c’est dur pour tout le monde. »

Ce matin, vous avez semblé avoir des problèmes dans le secteur 1. Est-ce le plus difficile ?

« Oui, les secteurs 1 et 2 car il y a beaucoup de changements de direction. »

Ton bras ne te fait pas souffrir et tu es sixième sur la grille : Ce sont deux bonnes nouvelles…

« Oui, exact, content ! Cette deuxième journée est bien meilleure que la première parce que du matin jusqu’à l’après-midi j’ai réussi à avoir un bon feeling sur la moto, à bien la contrôler et à progresser aussi sur mes réglages. Donc ça, c’est très positif. Et si on peut encore avoir un pas en avant de plus, ça m’aidera pour la course. C’est plus facile à dire qu’à faire, donc à voir demain, mais la sixième place est bonne. Le compétiteur aimerait toujours plus, parce que Bagnaia, par exemple, a fait la pole avec un très beau chrono : J’aurais souhaité arriver avec peut-être un petit 2’03 ou en dessous, mais je n’ai pas réussi. Donc pas de grand stress et utilisons bien cette deuxième ligne demain pour faire un bon départ et un bon premier tour. »

 

 

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix des Amériques MotoGP :

 

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix des Amériques MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing