pub

• Troisième manche du championnat du Monde de MotoGP ™ pour les nouveaux mélanges de gomme des Michelin Power Slick à Austin.
• Le COTA (Circuit of The Americas) présente un tracé particulier, sélectif et bosselé sur lequel les pilotes évoluent dans un sens anti-horaire.
• Michelin a sélectionné des pneumatiques arrière renforcés sur l’épaule droite afin de pallier les contraintes exercées sur les gommes par un enchainement de trois virages particulièrement exigeant.

Le COTA (Circuit of The Americas) a été construit au début des années 2010 sur le territoire de la ville d’Elroy (comté de Travis), près d’Austin, la capitale du Texas. Il peut accueillir jusqu’à 120 000 spectateurs et son tracé s’étend sur 5,513 km. Il compte 20 virages (9 à droite et 11 à gauche), avec des dénivelés assez importants, dont un de 40 m en positif dès le premier virage ! Les autres points marquants de son itinéraire sont sa longue ligne droite de plus de 1 200 m, où les motos dépassent 350 km/h, mais aussi sa tour en forme de Cobra, qui culmine à 49 mètres de hauteur, à l’intérieur du virage 17. Le « COTA », où Le Championnat, du Monde de MotoGP se rend annuellement depuis 2013, constitue à nouveau la troisième manche de la saison, après deux courses très bataillées sur les circuits de Lusail (Qatar) et Portimão (Portugal).

Ce circuit du sud des Etats-Unis comporte également quelques spécificités qui concernent directement les pneumatiques, à commencer par le manque de grip de l’asphalte. Il y a également le côté bosselé de la piste à prendre en considération, cette dernière ayant été construite sur un sol sur lequel se forment des aspérités au fil du temps. Les services techniques du circuit connaissent ce phénomène et mènent ponctuellement des opérations de rabotage. Mais si la surface du goudron devient alors un peu plus plate elle est aussi plus striée, ce qui génère des changements d’adhérence lorsque les pilotes passent sur ces zones modifiées. Heureusement, pour toutes ces conditions Michelin dispose de gommes qui sauront s’adapter, et pourra offrir comme toujours un bon niveau de performance ainsi qu’un sentiment de confiance à ses partenaires.

« Nous connaissons bien le tracé du COTA, où nous apportons cette année nos nouveaux mélanges de gomme, ce qui crée quelques inconnues », souligne Piero Taramasso, manager de la compétition Deux-Roues de Michelin. « En revanche, nous savons que le grip y sera faible, et que sa surface sera par endroits inégale. Forts de nos données et compte tenu de la configuration du circuit, nous avons sélectionné un pneu symétrique pour la roue avant, selon trois crans de gomme (Soft, Medium, Hard) et deux crans asymétriques pour l’arrière, en Soft et en Medium. Pour pallier non pas le nombre de virages mais plutôt l’enchainement du triple-droite (virages 16, 17 et 18) qui génère des contraintes très fortes, l’épaule droite des pneus arrière sera plus dure. Nous comptons ainsi fournir le parfait package technique à nos partenaires, qui ont battu de nombreux records sur cette piste l’année dernière et qui ont bien entendu l’intention de tenter de faire mieux cette année, en partie grâce à nos pneus. »

A Austin, le temps est généralement sec et la température extérieure atteint en moyenne 25°C en journée. Toutefois, Michelin apportera également sa gamme MICHELIN Power Rain, en cas de pluie.  Celle-ci se compose ici de pneus Soft et Medium symétriques pour l’avant, ainsi que de gommes Soft et Medium asymétriques pour l’arrière, avec un côté droit plus dur.

Programme du week-end de course

Le vendredi, les premiers essais libres du MotoGP se dérouleront au cours d’une séance de 45 minutes, en fin de matinée. Ensuite, une nouvelle cession, cette fois d’une heure dans l’après-midi, permettra aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase de qualifications, le lendemain.

La journée de samedi démarrera avec 30 minutes d’essais libres, puis la première séance de qualification (15 min) permettra aux deux plus rapides de rejoindre les 10 pilotes déjà qualifiés en Q2. Cette ultime séance (15 min également) viendra déterminer l’ordre sur la grille de départ, et ce pour l’ensemble du week-end.

Le départ de la course Sprint (10 tours) sera donné à 15 heures, le samedi. Le départ du Grand Prix (20 tours) est quant à lui prévu le dimanche, à 14 heures locales.

Les records établis en 2023

  • Record absolu du Circuit : 2’01.892, par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team).
  • Record du meilleur tour en course : 2’03.126, par Alex Rins (LCR Honda), vainqueur de l’édition 2023.
  • Record de durée de la course : 41’14.649.