pub

Fabio Quartararo

Après les manches au Portugal et en Argentine, Fabio Quartararo arrive sur le Circuit des Amériques (COTA), à Austin, au Texas, à la 10e place du Championnat du monde MotoGP. Une position peu représentative du talent du champion du monde 2021 et vice-champion 2022, mais à l’image de ce début de saison 2023 : Difficile.

Avec 32 points de déficit sur le leader Marco Bezzecchi alors qu’il en reste 703 à marquer, la situation du Niçois n’est en rien alarmante, mais les leçons ont été tirées des deux premiers rounds à Portimão et Termas de Rio Hondo où le Français a inscrit respectivement 8 et 10 points : Mieux se qualifier pour s’éviter les aléas de milieu de grille et bénéficier d’un rythme de course lui permettant de se battre pour le podium.

On ne parle pas encore vraiment de victoire, surtout sur un tracé où Yamaha n’a encore jamais gagné lors des 9 GP précédents, même si Fabio Quartararo y a placé sa M1 en 2e position en 2021, tout comme Valentino Rossi en 2017 et 2019), Maverick Viñales en 2018 et Jorge Lorenzo en 2016, mais sait-on jamais : Avec deux courses par weekend et le niveau de compétitivité actuel, tout est possible !

Quoi qu’il en soit, El Diablo possède de bons souvenirs sur le tracé texan de 5 513 mètres dont le mélange de lignes droites rapides et d’épingles à cheveux serrées en font un circuit à la fois difficile et passionnant à maîtriser pour les équipes et les pilotes. C’est ce qu’il avait fait en 2015, lors de sa toute première année au COTA en décrochant une deuxième place en Moto3, avant d’égaler cet exploit en MotoGP en 2021, lors de sa deuxième course en catégorie reine à Austin, ce qui avait été déterminant pour sa victoire au championnat lors de la manche suivante à Misano, alors qu’en 2019 et 2022, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP y a terminé 7e.

Une seule chose semble certaine, Fabio Quartararo cherchera à se qualifier du mieux possible, donc à donner son meilleur dès la P2 du vendredi, sur un revêtement à l’adhérence souvent plus évolutive qu’ailleurs, en raison des nombreux rabotages effectués pour tenter d’éliminer les bosses liées au sol meuble de la région.

Fabio Quartararo : « Nous arrivons à Austin avec un état d’esprit positif. J’ai eu un bon rythme lors de la course en Argentine. Notre objectif est de nous qualifier plus près de la tête ce weekend. Si nous y parvenons, je suis sûr que je pourrai obtenir de bons résultats. L’année dernière, nous avons eu des problèmes d’adhérence au COTA, mais nous avions eu la même chose à Termas en 2022, alors que cette année nous étions bien pendant la course. Je pense donc que nous devrions également être en mesure d’obtenir de bons résultats ici. Comme toujours, nous ferons de notre mieux. »

Massimo Meregalli : « Nous sommes toujours enthousiastes à l’idée de courir à Austin. L’équipe apprécie vraiment l’ambiance qui y règne et les fans sont toujours incroyablement accueillants. Le COTA n’est cependant pas le circuit le plus facile. L’équipe devra prendre un bon départ en P1 pour s’assurer que nous trouvons les bons réglages qui conviennent à cette piste assez technique dès le début. Nous devons être à la hauteur, car il est vital d’assurer une place en Q2. Mais nous sommes optimistes pour cette manche. Nos pilotes aiment ce circuit et y ont obtenu de bons résultats par le passé. Lors des dernières manches, ils ont tous deux réalisé de bonnes performances en course, et nous espérons pouvoir répéter cela à COTA ce weekend. »

 

Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP