pub

Alex Rins

Álex Rins arrive reboosté par sa performance en Indonésie, sur un circuit qui lui a souvent réussi et où il s’est imposé en 2022.

Il y a deux semaines, en Indonésie, Álex Rins a senti un poids se décharger de ses épaules. Depuis avril 2023 et sa victoire à Austin, il n’avait plus évolué aux avant-postes, et était même relégué au bas du classement. Une situation particulièrement difficile à vivre pour lui, qui s’était toujours battu pour la victoire depuis son arrivée en Championnat du monde Moto3 en 2012.

Sur le circuit de Mandalika, le pilote espagnol s’est senti extrêmement à l’aise et ce dès la première séance, à tel point qu’il s’est qualifié en quatrième position et a dominé son coéquipier Fabio Quartararo, ce qui n’était plus arrivé depuis deux ans et demi. En course, il a lutté pour le podium jusqu’à cinq tours de l’arrivée où, victime de l’usure de ses pneus, il a dégringolé au dixième rang.

Mais qu’importe le résultat final, Rins a montré qu’il était toujours là et qu’il fallait toujours compter sur lui, même si ses difficultés avec la Yamaha l’en ont empêché durant tout ce temps. Il n’avait en tout cas rien à se prouver à lui-même car il l’assure : lui savait qu’il n’était pas devenu moins bon en un claquement de doigts.

Alex Rins

« Je n’ai jamais cessé de croire en moi. Il y a des gens autour de moi qui continuent de croire en moi. Il y a des gens qui doutent de moi et qui n’y croient plus. Mais moi je n’ai jamais cessé de croire que j’en étais capable. C’est très dur quand les gens ne croient plus en vous. Et on reste là, à se battre et à tout donner », a-t-il confié. « C’est plutôt satisfaisant mais, bien sûr, ce n’est qu’un week-end. Maintenant, on arrive en Australie. On va bien voir ce qu’il va se passer. »

Si Quartararo a toujours été en difficulté sur le circuit de Phillip Island, Rins y a, à l’inverse, décroché de solides résultats. Il s’est notamment imposé dans les trois catégories : en Moto3 en 2013, en Moto2 en 2015 et en MotoGP en 2022. Cela pourrait être de bon augure pour ce week-end, même s’il reste conscient que l’Indonésie pourrait avoir juste été un coup d’éclat.

« Après une semaine de pause, on est prêts à repartir. On est sur une bonne lancée depuis le Grand Prix du Japon, et j’ai beaucoup apprécié la course en Indonésie. Cette semaine de repos m’a permis de bien préparer les deux prochains Grands Prix. J’aime beaucoup le circuit de Phillip Island, alors j’ai vraiment hâte d’être à ce week-end de course. On verra bien ce qu’on peut faire », a-t-il conclu.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP