pub

Australie

Après avoir dominé la course en Australie pendant 26 tours, Jorge Martin a perdu pas moins de quatre positions dans le dernier tour à cause de la dégradation du pneu tendre choisi et termine cinquième sur la ligne d’arrivée de Phillip Island. Pecco Bagnaia en a profité pour remonter finalement en deuxième position et gagner encore 9 points au classement sur l’Espagnol. L’officiel Ducati consolide ainsi son avance. Il compte désormais +27 sur son rival de l’équipe Pramac… Il reste encore une course Sprint à disputer à Phillip Island ce dimanche …  

Mais sinon, Johann Zarco a remporté sa première victoire en MotoGP et il est devenu le 120e vainqueur différent dans la catégorie reine pour sa 120e course dans la catégorie reine… Cette réalisation est également la 99e victoire de la France en Grand Prix. Le Français a maintenant décroché cinq podiums jusqu’à présent cette année et 2023 est désormais sa meilleure saison en termes de podiums depuis qu’il est passé en MotoGP en 2017.

Johann Zarco est devenu le cinquième pilote français à s’imposer dans la catégorie reine avec Quartararo (11 victoires), Régis Laconi (1), Christian Sarron (1) et Pierre Monneret (1). Il s’agit du 20e podium de Zarco dans la catégorie, mais il a rendu le mistigri d’être le pilote avec le plus de podiums dans la catégorie reine sans victoire à Colin Edwards, qui en compte 12. La victoire de Johann Zarco est la 13e de Ducati depuis le début de la saison, ce qui est également le record de l’usine de Bologne pour une seule saison en MotoGP. Le tricolore est également le 13e vainqueur de la catégorie reine avec Ducati.

Johann Zarco embellit en Australie la belle série de Ducati en Grand Prix

Avec la victoire de Zarco devant Francesco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio, Ducati est sur une série de 42 Grands Prix MotoGP d’affilée avec au moins un pilote sur le podium. Il s’agit du 33e podium de Ducati depuis le début de la saison, ce qui constitue un nouveau record pour l’usine de Bologne en une seule saison MotoGP.

Pecco Bagnaia a terminé P2 pour son 11e podium jusqu’à présent cette saison, ce qui est son nouveau record personnel en une seule saison MotoGP, y compris l’année dernière lorsqu’il a remporté la couronne. Il s’agit du sixième podium des pilotes Ducati depuis le début de la saison, après l’Argentine, la France, l’Italie, l’Allemagne et Saint-Marin.

Enfin, Di Giannantonio a terminé troisième pour son premier podium depuis ses débuts en MotoGP l’an dernier. Avec 0.477s d’écart entre le vainqueur Zarco et Di Giannantonio en P3, il s’agit du deuxième podium le plus serré de 2023 après la dernière fois à Mandalika (0.433) …

Image

MotoGP Australie Championnat : classement

34343

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing