pub

C’est un samedi un peu différent de l’ordinaire qui attendait l’équipe MotoGP GASGAS Factory Racing Tech3 à Phillip Island, puisque la course principale, le Grand Prix d’Australie, s’est déroulée le samedi en prévision des mauvaises prévisions météorologiques du dimanche.

Le matin, Pol Espargaro s’est qualifié en onzième position sur la grille de départ, tandis que son coéquipier Augusto Fernandez s’est classé quatorzième. Cependant, sa pénalité de grille obtenue lors des essais du vendredi l’obligeait à s’aligner en dix-septième position lors de la course principale d’aujourd’hui. Plus tard, la déception fut totale pour le rookie qui chuta en course à la suite d’une erreur, tandis que le choix de pneus de Pol Espargaro lui fit perdre beaucoup de terrain à mi-course, et il termina dix-huitième.

Directement qualifié pour la Q2 après sa cinquième place aux essais, Pol Espargaro a profité des essais libres 2 ce matin pour finaliser ses réglages de course, les conditions de piste étant différentes de celles d’hier, plus froides. Il s’est classé dixième de la FP2 avec un meilleur tour en 1’30.034, la première moto Pierer Mobility de la séance. Au cours d’une deuxième séance qualificative très animée, les chronos ont été très rapides dès le début de la séance. Dans son deuxième run, Pol Espargaro a roulé en 1’28.234, plus vite qu’hier, et a obtenu une onzième place sur la grille de départ, son meilleur résultat de la saison en qualification. En apportant tous les points positifs de son week-end à la course, l’Espagnol avait beaucoup d’espoirs et visait un top 10. Les conditions de piste étant un peu froides, le choix des pneumatiques était un sujet brûlant sur la grille de départ aujourd’hui. Finalement, le numéro 44 a opté pour un dur à l’avant et un tendre à l’arrière, un choix risqué avec vingt-sept tours à parcourir, à plein gaz.

A l’extinction des feux à 15h10 heure locale (GMT+11), Pol Espargaro prend un bon départ et gagne deux positions dans le premier tour pour se retrouver en P9 juste derrière Johann Zarco, le héros du jour, avec Maverick Vinales, Enea Bastianini, Alex Marquez et Marco Bezzecchi derrière lui. Zarco gagne une position au tour suivant, laissant Pol juste derrière son frère Aleix Espargaro. Finalement, il perd deux positions face à Marquez et Bezzecchi et se retrouve en P11. Jusqu’à douze tours, Espargaro était compétitif et a réussi à conserver sa position, il a même réalisé son meilleur tour en course en 1’29.786 au troisième tour, ce qui est le onzième tour le plus rapide aujourd’hui. À partir du 13e tour, ses chronos ont commencé à chuter dans les 1’31, confirmant que le pneu tendre était un choix risqué. Le pilote GASGAS Tech3 a essayé de contrôler la chute autant qu’il le pouvait, mais il n’a pas pu faire grand-chose de plus car il a continué à perdre des positions, jusqu’à ce qu’il voit le drapeau à damier en dix-huitième position.

Augusto Fernandez a connu un samedi décevant après avoir été très compétitif depuis le début du week-end sur l’île. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme il le souhaitait lors de la course principale de samedi. En FP2 ce matin, il a terminé la séance en douzième position avec un meilleur temps en 1’30.159. Prêt pour la qualification 1, il a fait tout ce qu’il fallait et s’est retrouvé provisoirement dans le top 2 grâce à son tour rapide en 1’28.435. Il a continué à faire de bons tours dans la deuxième manche, mais malheureusement, les frères Marquez ont pris le meilleur sur lui car ils étaient dans sa roue. Il s’est fait éjecter par les deux dans les derniers instants de la Q1, et a terminé quatrième de la séance. Il se classe donc P14 sur la grille de départ, mais sa pénalité pour les essais du vendredi l’oblige à s’aligner en dix-septième position pour la course principale. Contrairement à son coéquipier, Fernandez a opté pour des mediums à l’arrière, un choix qui se serait avéré être le bon pour le rookie s’il avait terminé la course.

Au départ de la course, il prend le temps de s’adapter au rythme de la course et aux pneus, et conserve sa dix-septième position. Pendant un certain temps, il a été derrière Luca Marini à un rythme similaire, mais il a eu du mal à trouver un moyen de le dépasser. Finalement, l’Espagnol commence à se sentir de plus en plus en confiance au fil de la course, mais alors qu’il tente de pousser un peu plus pour rattraper les autres, il perd l’avant et chute. C’est tout pour le numéro 37 du samedi, qui tentera de ramener un meilleur résultat à son équipe dans le Tissot Sprint de demain, à 13h00 heure locale (GMT+11).

Pol Espargaro« Nous savions que le pneu tendre finirait par rendre l’âme, mais nous ne nous attendions pas à ce qu’il rende l’âme aussi tôt dans la course ! Cependant, il a été très rapide aujourd’hui. Au départ, je pouvais rester proche du groupe de tête et je pouvais gérer la dégradation des pneus, mais à la moitié de la course, la chute du pneu arrière était trop importante et j’ai commencé à perdre de nombreuses positions, ce qui a été le début du cauchemar. Nous avons apprécié la première moitié, ce qui est positif, et pour le reste, nous devons apprendre de nos erreurs. »

Augusto Fernandez : « Le résultat d’aujourd’hui fait vraiment mal parce que nous avons été compétitifs tout le week-end, nous avons montré une grande vitesse dans les essais et dans les qualifications, donc je sais que nous aurions pu faire quelque chose de bien dans la course, si je n’avais pas chuté. C’est vraiment dommage, mais nous allons réessayer demain au Sprint pour au moins terminer le GP d’Australie sur une note positive. Nous nous rapprochons chaque jour un peu plus des autres pilotes, le rythme devient vraiment bon et je deviens de plus en plus compétitif. C’est juste dommage que le résultat d’aujourd’hui ne reflète pas tout cela. »

Nicolas Goyon : « Les prévisions météorologiques pour demain étant assez mauvaises, la direction de course a décidé à juste titre d’avancer la course principale au samedi, ce qui nous a permis de vivre une journée légèrement différente de la normale. Même si toutes les équipes étaient sur le même bateau, cette décision nous a laissé moins de temps pour préparer la moto et choisir les pneus pour la course. Pol Espargaro s’est bien qualifié en se classant onzième, son meilleur résultat en qualification en 2023. Pour la course, il a pris un pari en optant pour le pneu tendre, car il savait qu’il baisserait avant la fin de la course, mais c’était la seule option acceptable pour lui. La grosse baisse s’est produite à la moitié de la course, et à partir de là, il a essayé de la contrôler autant qu’il le pouvait, mais il a commencé à perdre de nombreuses positions, et a fini un peu loin des points. En ce qui concerne Augusto Fernandez, nous sommes déçus du résultat d’aujourd’hui, car il avait un rythme élevé et semblait confiant tout au long du week-end. En qualifications, il était très proche de la Q2, mais il a malheureusement été éjecté par les frères Marquez qui le suivaient dans son tour rapide. En raison de sa pénalité de vendredi, il a dû s’élancer de la 17e place aujourd’hui. Il savait que la gestion des pneus serait un grand défi aujourd’hui, alors il a pris son temps au départ de la course, et une fois que tout était sous contrôle, il a commencé à rattraper les autres pilotes, mais malheureusement, il a perdu l’avant et a chuté. Nous essaierons à nouveau d’obtenir un résultat décent lors du sprint de demain ».

MotoGP Australie Course : classement

34543

Classement Général MotoGP : 

34343

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing