pub

Fabio Quartararo s’est qualifié en pole pour la cinquième fois depuis le début de la saison, établissant ainsi un nouveau record du tour à Phillip Island. Cette cinquième pole signée en Australie signifie que 2025 est sa deuxième meilleure saison MotoGP en termes de poles, avec 2021. 

Marco Bezzecchi s’est qualifié deuxième pour son sixième top trois en qualifications cette saison. Lors de chacun de ses précédents top trois, il a terminé sur le podium au Sprint et/ou au GP (dont deux victoires au Sprint à Misano et Mandalika). Il a remporté sa quatrième victoire en Sprint jusqu’à présent avec Assen en 2023 (au guidon d’une Ducati), et Saint-Marin et l’Indonésie cette année.

Il tentera maintenant de remporter sa deuxième victoire en MotoGP cette année, avec Silverstone, même s’il devra purger une double pénalité longue pendant la course. Le seul pilote à avoir remporté un Grand Prix MotoGP après avoir effectué un doublé Long Lap est Jack Miller, qui a remporté le GP de France 2021 sous régime du « flag to flag ». Il est toujours quatrième du Championnat du Monde MotoGP mais n’est plus qu’à 8 points de Francesco Bagnaia, troisième.

Jack Miller s’est qualifié troisième pour sa meilleure qualification depuis qu’il a rejoint Yamaha cette année et première ligne de tête depuis le GP du Japon 2023, il y a 749 jours. Il s’agit de son meilleur résultat en qualifications en MotoGP à Phillip Island.

Il est le premier Australien sur la première ligne à domicile depuis Casey Stoner en 2012 et visera à décrocher son premier podium en Sprint depuis sa troisième place en Allemagne en 2023. Il s’est hissé en P4 pour son meilleur résultat en Sprint depuis qu’il a rejoint Yamaha cette année. Il tentera de monter sur le podium du GP MotoGP pour la première fois avec Yamaha et pour la deuxième fois à domicile à Phillip Island avec 2019 (P3).

Image

Australie : Yamaha a deux pilotes sur la première ligne pour la première fois depuis le GP des Pays-Bas 2021

Raul Fernandez s’est qualifié quatrième pour sa deuxième meilleure qualification jusqu’à présent cette année. Il a terminé P2 pour son deuxième podium en Sprint avec l’Indonésie. Avec la victoire de Bezzecchi, il s’agit du premier doublé Aprilia dans un Sprint. Il tentera de décrocher son premier podium en MotoGP. Son meilleur résultat en MotoGP à ce jour est une P5 à Valence 2023 et en Tchéquie cette année.

Pedro Acosta s’est qualifié cinquième pour la deuxième fois consécutive et il est le meilleur KTM. Il a terminé P3 pour son quatrième podium en Sprint jusqu’à présent cette saison avec la Tchéquie (P2), l’Autriche (P3) et le Japon (P3). Il tentera de remporter sa première victoire en MotoGP ce dimanche.

Alex Marquez a chuté en Q2 et s’est qualifié sixième en tant que meilleur Ducati. Il a terminé P6. Avec 92 points d’avance sur Bagnaia au championnat et 100 sur Marco Bezzecchi, il aura une chance de s’assurer la deuxième place s’il termine la course GP avec plus de 111 points d’avance sur son plus proche rival.

Francesco Bagnaia s’est qualifié 11e pour son pire résultat en qualifications à Phillip Island, puis a reçu une pénalité de trois places sur la grille. Sa pire qualification a été sa 15e place lors de sa saison rookie en 2019, bien qu’il ait terminé quatrième.

Ducati n’a eu aucun pilote sur le podium du Sprint pour la première fois depuis l’introduction du format Sprint en 2023 (avec 58 Sprints organisés jusqu’à présent).

Que va nous réserver ce Grand Prix d’Australie ? Avant de le découvrir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP ™ Australie, Phillip Island

2024

2025

FP1 Séance annulée pour cause de pluie (Voir ici) 1’28.281 Jack Miller (Voir ici)
Practice 1’27.770 Marc Marquez (Voir ici) 1.26.492 Marco Bezzecchi (Voir ici)
FP2 1’35.325 Marc Marquez (Voir ici) 1’27.278 Marco Bezzecchi (Voir ici)
Q1 1’29.397 Raul Fernandez (Voir ici) 1.27.072 Fermin Aldeguer (Voir ici)
Q2 1’27.296 Jorge Martin (Voir ici) 1’26.465 Fabio Quartararo (Voir ici)
Sprint Martin, MMarquez, Bastianini (Voir ici) Bezzecchi, Raul Fernandez, Acosta (Voir ici)
Warm Up 1’27.012 Marc Marquez (Voir ici)
Course Marc Marquez, Martin, Bagnaia (Voir ici) Raul Fernandez, Di Giannantonio, Bezzecchi
Record 1’27.246 Jorge Martin 2023 (Voir ici) 1’26.465 Fabio Quartararo (Voir ici)

Australie Classement MotoGP Sprint : 

Australie

Chargement des commentaires ...

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing Aprilia