Fabio Quartararo reste prudent à deux jours d’entrer en piste en Australie, où il n’a jamais réussi à être performant par le passé.
Fabio Quartararo arrive en Australie reposé après les dix jours de coupure, mais toujours réaliste quant à la performance de la Yamaha, qui est pour l’instant loin de ses attentes. Le Français a pourtant été agréablement surpris de sa course du dimanche en Indonésie il y a deux semaines, où il a terminé à seulement deux secondes du podium. Toutefois, c’était la première fois qu’il rencontrait plus de difficultés que son coéquipier Álex Rins, et même que Miguel Oliveira, qui roule dans l’équipe satellite Pramac, durant certaines séances.
Peu à l’aise, il avait été contraint d’opter pour un choix particulier de pneus, que personne d’autre n’avait choisi. Il attendait donc avec impatience de voir comment la M1 se comporterait sur le circuit de Phillip Island, et si Rins et Oliveira se révéleraient être aussi performants. Quoi qu’il en soit, il reconnaît ne pas s’attendre à des miracles au vu du comportement assez aléatoire de la Yamaha depuis le début de la saison, et ce d’autant plus que le tracé australien ne lui a jamais réussi personnellement.
Avec deux chutes en course et une 14e place, son meilleur résultat depuis son arrivée en MotoGP en 2019 est sa neuvième place de l’année dernière, ce qui laisse difficilement penser à un retournement de situation favorable cette année. Néanmoins, Quartararo se dit prêt à se donner à 100% afin de terminer au mieux la saison.
« Après Mandalika, je suis parti en vacances. J’ai apprécié cette pause. C’était l’occasion idéale de recharger mes batteries avant les deux prochains Grands Prix consécutifs. On est en plein dans le rush de la fin de saison, il ne reste plus que quelques Grands Prix, tous disputés dans un court laps de temps, alors on veut tout donner pour en profiter au maximum. Honnêtement, Phillip Island n’est pas le circuit qui me convient le mieux, et ce n’est pas non plus le circuit avec la meilleure adhérence, mais on va évidemment se donner à 100%, comme toujours, pour obtenir le meilleur résultat possible. Bien démarrer vendredi sera très important », a-t-il déclaré.