Fermín Aldeguer pourrait remporter le titre de meilleur rookie de l’année en Australie mais son objectif semble désormais ailleurs.
Après avoir remporté la toute première victoire de sa carrière en MotoGP il y a 15 jours en Indonésie, Fermín Aldeguer se place logiquement parmi les favoris ce week-end en Australie. S’il a manqué de régularité durant cette première saison, il a décroché de solides résultats et peut se targuer d’être actuellement huitième du championnat. Boosté par cette victoire, il a également l’avantage d’arriver sur son circuit favori, où il avait été très performant en Moto2. L’an dernier, il y avait d’ailleurs enchaîné la pole position et la victoire.
« Après ma victoire en Indonésie, j’ai essayé de rester calme, de me détendre, de profiter… Évidemment, on veut être numéro 1. Je sais quel est mon objectif, mais les gens ne se satisfont désormais que des victoires. Je ne nierai pas que j’arrive ici avec une motivation supplémentaire. J’ai remporté la dernière course et on est sur un circuit que j’aime, où j’ai signé trois pole positions consécutives et où j’ai gagné ma dernière course avant l’Indonésie. C’est mon circuit préféré », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse organisée par MotoGP.com.
Le jeune Espagnol de 20 ans ne souhaite donc pas s’emballer. Il connaît ses points faibles, notamment la journée du vendredi lors des Grand Prix, et la météo reste un facteur à prendre en compte à Phillip Island, d’autant plus qu’elle s’annonce compliquée.
« Il y a de la pression, mais mes objectifs sont clairs. J’arrive ici avec une motivation supplémentaire, un bon état d’esprit, mais aussi en restant calme. C’est un circuit très différent en MotoGP. Le vent et le froid changent tout, et il faut y aller étape par étape. L’objectif principal est de progresser le vendredi, puis de construire le week-end à partir de là », a-t-il ajouté.
Ce Grand Prix d’Australie pourrait être important pour Aldeguer puisqu’il dispose d’une première opportunité de décrocher le titre de rookie de l’année. Si, en théorie, celui-ci n’est pas encore joué, en pratique on voit mal comment Ai Ogura pourrait le décrocher avec 111 points de retard, sans même parler de Somkiat Chantra qui en cumule 175.
Si ce titre reste symbolique aux yeux du pilote Gresini, il semble que son objectif soit désormais ailleurs maintenant qu’il est entré dans la cour des grands en devenant le deuxième plus jeune pilote de l’histoire à s’imposer en MotoGP.
« Au début de l’année, c’était l’un de mes objectifs. Je n’ai pas bien démarré, Ogura a mieux démarré que moi, mais on a peu à peu repris des points. On est maintenant en tête du classement, et on verra si on peut le finaliser ce week-end. Mais après les récents résultats, j’ai aussi d’autres objectifs », a-t-il confié.