Fabio Quartararo est en forme en Australie ! Ce matin, lors de la Practice, le Français s’est hissé en quatrième position, synonyme de passage direct en Q2. L’officiel Yamaha, qui a plus de vitesse que de rythme cette saison, espère enfin relancer la machine à quelques semaines à peine de la fin de cet exercice. Si les résultats restent ainsi, cette campagne sera assurément mitigée, avec, d’un côté, de beaux exploits notamment en qualifications, et, de l’autre, de quelques occasions gâchées.
« El Diablo » ne pouvait être qu’heureux de son vendredi à Phillip Island. « Oui. Ce n’était pas trop mal. On a dû ajuster quelques détails du matin à l’après-midi. On n’a pas réussi à régler complètement nos problèmes, mais le rythme était plutôt bon. Je suis plutôt content de la journée. Je me sens bien avec la moto. C’est un circuit où je n’ai jamais été particulièrement rapide, mais cette année, je me sens mieux. » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek.
Music to our ears 👂🎶#MonsterYamaha | #YamahaMotoGP | #YamahaFactoryRacing | #MotoGP | #AustralianGP pic.twitter.com/F96VrpkDnB
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) October 17, 2025
Il espère miser sur les qualités intrinsèques de la YZR-M1 pour réaliser une belle performance, sur un tracé où il n’a jamais fait mieux que neuvième. « La moto est plus performante dans les virages rapides et fluides, où il n’y a pas de zones de freinage brutal et où l’adhérence est moins importante. Mais nous avons aussi vu la vitesse des Aprilia, et Di Giannantonio avait un rythme soutenu. Nous devons continuer à travailler et essayer de gagner quelques dixièmes de seconde » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
En revanche, il a noté un point critique sur le circuit : le fameux virage n°1, nommé après le quintuple champion du monde des Grands Prix Mick Doohan. « Le virage 1 est un point critique pour nous : si nous utilisons le dispositif d’abaissement dans la ligne droite, la moto ne ralentit pas correctement, elle reste trop basse et nous peinons un peu. Il nous faudra faire un gros pas en avant pour progresser ; nous espérons trouver une solution avec les ingénieurs. C’est un virage étrange, car on arrive de la ligne droite sans freinage brusque, et le dispositif reste actif trop longtemps. Cela nous pénalise également en ligne droite, où nous peinons » concluait-il.
Pensez-vous que Fabio Quartararo pourra réaliser une grosse performance en Australie ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Australie 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport