Fermin Aldeguer pouvait légitimement être considéré comme l’un des favoris en Australie, et pour plusieurs raisons. Premièrement, et c’est évident, il est le dernier vainqueur en date. Il y a deux semaines, à Mandalika, Aldeguer a mis une véritable fessée déculottée à toute la grille, ce qui s’est matérialisé en une avance de près de huit secondes à l’arrivée. Deuxièmement, en Moto2, Phillip Island représentait l’une de ses pistes favorites. Et pourtant, à la surprise générale, Aldeguer n’a pas réussi à se qualifier directement en Q2.
Le MotoGP est parfois très surprenant. Fermin Aldeguer dut être le premier surpris de voir qu’il n’avait pas réalisé un temps suffisant pour se qualifier en Q2. « Aujourd’hui a été plus difficile que prévu. Le passage du Moto2 au MotoGP sur ce tracé est plus important que sur d’autres. Mais oui, il nous faut plus de tours, plus de temps. En FP1, nous avons terminé quatrièmes avec un bon chrono et de bonnes sensations » pouvait-on lire sur Motosan.
CRAZY DOWN UNDER #GresiniRecords pic.twitter.com/WHKLPjHrMh
— Gresini Racing (@GresiniRacing) October 13, 2025
Bien sûr, il a encore une belle marge de progression lors des deux prochains jours. « Cet après-midi, j’ai perdu un peu de temps en première partie en essayant un réglage différent. Mais je suis revenu au réglage du matin car je me sentais mieux. Et au final, j’étais tout près d’entrer directement en Q2, à seulement cinq millièmes de seconde. J’étais également proche de la première Ducati, qui était troisième » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Son objectif est simple : ne pas se précipiter, et prendre son temps pour comprendre sa moto sur une piste qui n’a rien à voir avec les autres tracés du calendrier MotoGP. « Il faut rester calme, rester concentré et progresser étape par étape. Et je suis sûr à 100 % que demain, si tout se passe bien, la Q1 sera une bonne occasion de faire plus de tours et d’acquérir de l’expérience » concluait-il.
Pensez-vous que Fermin Aldeguer pourra réitérer son exploit indonésien ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport