Joan Mir connaît une saison mitigée, et c’est exactement ce qu’a reflété cette première journée en Australie. En effet, le pilote espagnol a plus de vitesse que jamais au guidon de la Honda RC213V, ce qui lui a permis d’accrocher une deuxième place en qualifications à Motegi, accompagnée d’un podium le dimanche. Mais, d’un autre côté, il chute toujours autant, incapable de profiter de ses progrès. C’était encore visible il y a deux semaines à Mandalika, où la Honda semblait avoir de la vitesse… mais il est tombé dans les premiers instants.
Cette fois, il a terminé 14e de la Practice, ce qui signifie qu’il devra impérativement passer par la Q1 demain matin. « Lors des dernières courses, nous pensions être assez rapides pour jouer la Q2, mais ce n’est pas le cas ici. Nous avons beaucoup progressé sur les pistes de type « stop & go », mais sur un circuit aussi fluide, on ne peut pas exploiter pleinement la moto » lisait-on dans les colonnes de GPOne.
An incident for @JoanMirOfficial at Turn 1 ends his session.
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) October 17, 2025
Pourtant, cela n’a pas empêché son coéquipier Luca Marini de s’immiscer dans le top 10. « La Honda bouge beaucoup et ne me permet pas d’attaquer. Aujourd’hui, je suis épuisé, car, avec autant de mouvement, il devient difficile d’être précis dans toutes les phases de pilotage. Demain, nous devons trouver de la stabilité » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Marini, de son côté, pense qu’il serait possible de jouer les meilleures positions si une Honda arrive à s’échapper avec les Aprilia, apparemment les plus rapides. Deux sons de cloche. « Nous sommes clairement plus rapide que l’an dernier, où ça avait été très compliqué. Mais il faut réussir à inverser la tendance. Nous avons de la marge, notamment car Luca Marini a été très rapide aujourd’hui » concluait-il. Joan Mir devra surtout faire attention aux chutes, qui lui coûtent énormément de points cette année. C’est en partie pour cette raison qu’il est loin de son coéquipier au classement général, alors que celui-ci a disputé moins de courses en raison d’une blessure.
Pensez-vous que Joan Mir puisse renverser la situation en Australie ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport