Marco Bezzecchi a dominé cette première journée en Australie, mais souffre beaucoup après ses deux violentes chutes du Japon et de l’Indonésie.
Marco Bezzecchi a sans conteste été l’homme fort de ce premier jour du Grand Prix d’Australie. Déjà sixième ce matin lors des FP1, il est monté d’un cran lors de la Practice en dominant presque la totalité de la séance, et a même battu de huit dixièmes le record établi par Jorge Martín en 2023.
C’est le troisième GP d’affilée qui voit le pilote italien finir en haut de la feuille des temps le vendredi. Cela pourrait être de très bon augure pour la suite du week-end, mais deux ombres apparaissent au tableau. La première, c’est la pénalité de double long lap qu’il devra réaliser dimanche, après avoir percuté Marc Márquez il y a 15 jours en Indonésie. Mais sur ce point, Bezzecchi s’est montré clair : pas question de se plaindre.
« Aujourd’hui a été une bonne journée, et demain sera une autre journée importante. Il faut accepter et réaliser cette pénalité. Ça ne sert à rien de se plaindre parce qu’elle est juste. On a fait du bon travail aujourd’hui, et ça nous rend plus positifs », a-t-il déclaré.
La seconde ombre au tableau, et non des moindres, est la douleur physique, liée à son accrochage d’Indonésie, mais aussi à celui du Japon la semaine précédente, alors qu’il avait été percuté par Martín. Bezzecchi a enchaîné deux chutes très violentes et à haute vitesse, et souffre beaucoup du dos. Il ne cache pas que l’évolution de la douleur sera un facteur non négligeable à prendre en considération, mais préfère y aller séance après séance, sans faire de projection.
« Pour être honnête, j’espérais me sentir un peu mieux. Ce matin, la douleur était moins intense, mais cet après-midi, j’ai beaucoup plus souffert. Sur la moto je me sens bien, j’ai de bonnes sensations. Physiquement, je souffre un peu, bien sûr, mais avec l’adrénaline tout est plus facile. Quand on se sent à l’aise sur la moto, la douleur est un peu moins présente. De toute façon ce n’est que le premier jour, alors on verra comment ça évoluera », a-t-il poursuivi.
« Sur un tour, ça va, mais le plus difficile ce sera sur la distance de course, surtout que ça sera le dernier jour. Il faut que je travaille dur pour maintenir ma condition physique, voire, si possible, l’améliorer, même si c’est généralement difficile. Quand on monte sur la moto, on force beaucoup sur le corps, mais si je pouvais au moins maintenir ma forme physique, ce serait fantastique. »
Résultats de la Practice du Grand Prix d’Australie :
Crédit classement : MotoGP.com