Depuis quelques courses, Raul Fernandez est en feu, et ça se confirme encore en Australie. En effet, le pilote Aprilia Trackhouse racing, troisième du Sprint à Mandalika, a terminé deuxième de la Practice à Phillip Island, se plaçant idéalement derrière Marco Bezzecchi. Fernandez, après une longue période de discrétion, semble enfin montrer le potentiel que tout le monde attendait de lui depuis cette historique saison Moto2 2021. Pour autant, ses objectifs sont encore loin d’être atteints ; il rêve d’un podium, et espère bien le décrocher dès dimanche.
Raul Fernandez ne pouvait être qu’heureux de sa première journée sur le sol australien. « J’ai toujours beaucoup aimé Phillip Island ; j’adore les circuits rapides où l’on ressent la vitesse, et ici, la moto est agréable. Aujourd’hui a été une journée très positive : nous avons essayé toutes sortes de pneus, une de ces journées où tout vient facilement. Il n’y avait pas un seul pilote fort avec le pneu avant dur, et l’équipe a décidé de le monter, d’être patiente et de l’utiliser, et nous avons réussi. En tant qu’équipe, nous grandissons, et en tant que pilote, ils m’aident aussi beaucoup à progresser, donc je suis super heureux. Je le dis toujours : après avoir traversé des moments difficiles, après avoir lutté contre le courant… nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel et à avancer dans une direction très positive. Nous entrons dans un cycle positif, et nous devons essayer de maintenir ce sentiment. » déclarait-il pour Motosan.
Solid session for @25RaulFernandez so far ✅
The Spaniard improves to 5th 🙌#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/XatZ3MLgk0
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 17, 2025
Le déclic est intervenu lors du test de Misano. « Je n’aurais jamais pensé qu’un test, surtout à Misano, avec autant d’adhérence, me ferait progresser autant. Cette année, j’apprécie vraiment les journées d’entraînement : à Jerez, ça m’a beaucoup aidé, à Aragon, on a essayé un package aérodynamique, et à Misano, ça m’a donné le dernier élan pour progresser. Il est clair que l’objectif n’est pas forcément là pour le moment. Le véritable objectif est de toujours être entre la sixième et la septième place, et si un jour on fait mieux, comme un podium – comme à Mandalika – ce sera le jour parfait. » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Le podium, c’est comme s’il n’osait pas y croire, alors qu’il lui paraît accessible à bien des égards. « L’idée de finir sur le podium me tient éveillé la nuit. J’en rêve. J’ai essayé à Mandalika, ça n’a pas marché, mais au moins, j’ai essayé. » concluait-il.
Voyez-vous le rêve de Raul Fernandez se réaliser à Phillip Island ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport