Brad Binder a connu un samedi compliqué en Australie, en recevant d’abord une pénalité à la suite de la Q1 puis en chutant en course.
À plusieurs reprises cette saison, Brad Binder a cru que sa mauvaise passe avait pris fin. Il y a encore deux semaines en Indonésie, il s’était battu pour le podium en course et avait terminé quatrième. Un résultat dont il avait besoin mais pour lequel il ne s’était pas non plus emballé, conscient de la particularité du tracé de Mandalika. Le Sud-Africain semble avoir eu raison puisqu’il souffre plus en Australie ce week-end.
Sans avoir été dans le fond du classement, il n’a jamais pu trouver le petit truc en plus qui lui aurait permis d’évoluer aux avant-postes. Aux alentours de la dixième place lors des séances d’essai, il est passé à un dixième d’un passage direct pour la Q2 vendredi, et s’est retrouvé être le premier pilote recalé de la Q1 ce samedi en terminant 13e, à seulement 29 millièmes du ticket pour la Q2.
Toutefois, il a gêné Johann Zarco durant les qualifications et a pour cela écopé d’une pénalité de trois places sur la grille, qu’il devra réaliser lors du Grand Prix de demain. Sa mauvaise journée ne s’est pas arrêtée là, puisque sa course sprint a connu une fin prématurée.
Auteur d’un bon départ, comme à son habitude, il a terminé le premier tour au dixième rang, puis a malheureusement vu sa course s’arrêter là. Il a en effet chuté au début du second tour, et n’a pas pu défendre ses chances. Au vu du résultat des autres pilotes KTM, qui ont fini troisième, neuvième et dixième, il aurait probablement pu se mêler à la lutte pour le top 5.
« Mon départ a été plutôt bon, j’ai pu doubler quelques gars, mais dans le virage 2 du deuxième tour, en ouvrant les gaz la moto a décroché et j’ai perdu l’avant. Je ne m’y attendais pas. Ça aurait été bien d’aller au bout de la course sprint pour engranger des tours mais, à part ça, tout va bien et je me sens bien sur la moto. Demain ça ira », a-t-il déclaré.
Résultats de la course sprint du Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com