La situation chez Ducati commence à devenir très périlleuse. Pour la première fois depuis le lancement de ce nouveau format, aucune machine de Borgo Panigale n’a terminé dans le top 3 d’un Sprint. Fabio Di Giannantonio, en Australie, fait figure de sauveteur ; il était le mieux placé du contingent en cinquième position à l’arrivée. De toute évidence, la Desmosedici GP25 n’est pas si performante que ça, et « Diggia » commence à multiplier les appels du pied pour faire réagir les ingénieurs Ducati.
Les autres marques se rapprochent, c’est indéniable. En l’absence de Marc Marquez, Aprilia domine assez largement, et c’est problématique. « Nous avons un excellent projet, mais les autres constructeurs progressent actuellement plus vite que nous. Notre moto fonctionne bien, mais les autres apportent beaucoup de nouvelles pièces, comme vous pouvez le constater. Ils sont plus performants que nous en ce moment. Nous devons travailler sur de nouvelles idées pour être plus rapides. Nos adversaires sont de plus en plus forts. » déclarait-il pour Speedweek.
Down to the wire for P3 🤯#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/DYpj5nnzGX
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 18, 2025
Di Giannantonio en est même arrivé à un point où il ne souhaite plus toucher aux réglages de la machine. « Après l’Indonésie, j’ai dit que je ne voulais plus rien savoir de la moto. Je n’ai même pas regardé ses réglages. Normalement, je les connais tous dans les moindres détails. Mais ce n’est plus le cas. Je me contente de regarder les informations de l’ordinateur et je ne veux plus rien savoir. Je veux me concentrer pleinement sur le pilotage ; le reste ne m’intéresse plus » poursuivait-il. On perçoit une pointe d’agacement dans ses propos, et on peut le comprendre.

Photo : Michelin Motorsport
Finalement, sa course n’était pas si mauvaise : au contact de Jack Miller et de Pedro Acosta, il a joué le podium jusque dans les derniers instants. « Nous avions une chance de monter sur le podium aujourd’hui. Mais partir de la 10e place sur la grille n’a pas été facile. Nous avons fait une belle remontée. Mon rythme de course était excellent lorsque j’avais de l’air libre devant moi. Je suis vraiment déçu de ma position de départ. J’ai dû prendre beaucoup de risques pour maintenir mon rythme de course. » concluait-il.
Que pensez-vous de l’analyse de Fabio Di Giannantonio ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport