Les dieux du MotoGP ne sont pas sympathiques avec Pecco Bagnaia en Australie. Alors qu’il arrivait, avant le Grand Prix du Japon, à se maintenir à d’honorables positions malgré son inconfort au guidon de la Desmosedici GP25, il ne met plus une roue devant l’autre depuis deux courses. C’est tout simplement du jamais vu pour un top pilote en MotoGP ! Parti 11e à Phillip Island, il a glissé jusqu’à l’avant dernière position lors du Sprint, derrière Somkiat Chantra. Le pire, c’est qu’il écope d’une pénalité par dessus le marché.
Décidément, c’est une année à oublier. Pecco Bagnaia est en enfer, tout au fond du trou. Comme si sa piètre performance d’aujourd’hui ne suffisait pas, le voilà qui prend une pénalité de trois places sur la grille de départ pour demain, et ce pour avoir gêné Marco Bezzecchi durant les qualifications. Ceci le relègue donc en 14e place au départ, en cinquième ligne. L’incident a été filmé, voyez plutôt :
Bez getting frustrated with @PeccoBagnaia there is an understatement! 💢😱#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/GMEq00uNZr
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 18, 2025
Il y a deux manières de voir la situation : d’un côté, on peut se dire que c’est un énorme coup de bâton, ce qui est vrai en soi. La position sur la grille est primordiale à Phillip Island, où le premier gros freinage est loin de la place de départ. Ainsi, on peut l’imaginer tomber encore plus vite dans les tréfonds du classement, jusqu’à rejoindre son coéquipier Michele Pirro. De l’autre côté, ça ne change pas grand-chose au résultat, puisqu’il n’a aucun rythme. Ainsi, mieux vaut peut-être écoper d’une pénalité de ce genre (qui est sa première en 2025) maintenant plutôt que lorsqu’il est en forme.
Que pensez-vous de ce nouveau coup dur pour le pilote Ducati ? Peut-il faire mieux demain qu’aujourd’hui ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport