Álex Márquez assume avoir décidé de jouer le tout pour le tout afin de tenter de gagner mais a finalement terminé quatrième en Australie.
Après avoir rencontré des difficultés avec ses pneus et ses réglages hier en course sprint, Álex Márquez a abordé la course de ce dimanche avec un état d’esprit conquérant. Conscient du potentiel de sa Ducati, il a voulu tenter le tout pour le tout, quitte à prendre le risque de ne pas économiser son pneu arrière, ce qui est primordial sur un circuit aussi exigeant que celui de Phillip Island.
Qualifié au sixième rang, le pilote espagnol n’a pas reproduit son incroyable départ d’hier, qui l’avait vu virer en tête dans le premier virage. Toutefois, il a maintenu sa position et est remonté sur ses adversaires calmement, pour finalement parvenir à la seconde place à dix tours de l’arrivée. Il reconnaît avoir juste voulu attaquer et profiter, mais en a payé le prix puisqu’il n’a pas pu maintenir son rythme.
Il a finalement été doublé par Fabio Di Giannantonio et par Marco Bezzecchi, mais a tout de même terminé au quatrième rang et marqué de précieux points pour le championnat. Considérant que sa moto avait le potentiel pour gagner, il assume ses responsabilités car il estime qu’il ne voulait rien regretter, et il peut aborder sereinement le Grand Prix du week-end prochain en Malaisie.
« Quand j’étais deuxième, je suis arrivé sur Raúl [Fernández] en étant un peu trop chaud et je lui ai beaucoup mis la pression. Il aurait fallu que je me calme à dix tours de l’arrivée. J’ai vu que j’avais creusé un peu l’écart avec les autres et je me suis dit : ‘Bon, maintenant, attaque, essaie de creuser une seconde et demie et ensuite tu gères’, mais ça n’a pas été le cas. À ce moment-là, j’ai décidé qu’il était temps de prendre un risque, de tout donner. Je ne voulais pas gérer le pneu. Je voulais profiter et voir jusqu’où je pouvais aller », a-t-il expliqué.
« C’est vrai que j’ai fait une erreur humaine en changeant les cartographies moteur et que je me suis retrouvé sur la mauvaise. C’est aussi de ma faute si je n’ai pas eu plus de rythme, mais pour le reste, c’est une de ces courses où on finit serein. L’important, c’est qu’aujourd’hui, je me suis donné à 100 %. »
« Le pneu arrière tendre nous a apporté beaucoup d’adhérence, mais il a aussi créé quelques problèmes sur la moto. Avec le medium, on savait qu’on aurait de meilleures options, et c’est ce qui s’est passé. Aujourd’hui, la moto était prête à remporter la course. L’équipe a fait un travail incroyable, et on peut être satisfaits. On progresse à chaque fois qu’on entre en piste et on sait souffrir quand il le faut. C’est important. On est proches de notre objectif, mais ce n’est pas encore terminé. Maintenant, place à la Malaisie, un circuit qui nous convient très bien et, si on fait les choses avec calme et qu’on travaille bien, on sera rapides. »
Résultats du Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com