pub

Le Grand Prix d’Australie 2025 pourrait bien être le tournant de la saison pour Johann Zarco, actuellement 10e du championnat du monde MotoGP. Le Français, en quête de confiance après plusieurs courses frustrantes, espère que Phillip Island, théâtre de sa première victoire en MotoGP en 2023, sera le lieu du renouveau.

Souriant à son arrivée sur le circuit mythique de Phillip Island, Zarco a immédiatement retrouvé des sensations positives :

« Quand on se promène ici, on se rend compte à quel point c’est impressionnant. Les virages rapides, la vue sur la mer… J’en garde de merveilleux souvenirs. »

Des souvenirs qui datent de 2023, lorsque le pilote tricolore avait offert à la France une victoire mémorable en MotoGP, après un final spectaculaire. Deux ans plus tard, la situation est très différente, mais la motivation est intacte.

Ces dernières semaines ont été délicates pour le pilote LCR Honda. Zarco a souvent évoqué un manque de feeling avec sa RC213V, une moto qu’il juge encore instable et difficile à cerner.

« L’équipe a compris à quel moment des courses nous avons commencé à avoir des problèmes. Nous essayons de regagner la confiance que j’ai perdue sur la moto. »

Mais Phillip Island représente pour lui une page blanche :

« C’est un circuit complètement différent, l’occasion idéale de se ressourcer. J’espère pouvoir à nouveau prendre plaisir à piloter ici. »

Si Zarco peine encore à trouver sa pleine mesure, il ne cache pas son espoir en voyant les progrès récents de Honda. Joan Mir a signé un podium à Motegi, Luca Marini a réalisé un top 5 solide à Mandalika.

Johann Zarco arrive à Phillip Island en tant que dixième et meilleur pilote Honda du Championnat du Monde MotoGP

Entre doute et espoir, Johann Zarco joue gros à Phillip Island

« On voit que Honda progresse. La moto fonctionne bien mieux maintenant qu’avant. Il s’agit de retrouver confiance et maîtrise. Ce n’est qu’une question de temps et de travail. »

Zarco insiste : le potentiel est là, mais il faut encore trouver la bonne base technique. « Nous sommes encore en phase de développement. Peut-être que quelque chose m’a freiné récemment. Nous essayons de comprendre cela pour me redonner ce feeling. »

Comme souvent à Phillip Island, la météo promet d’être un acteur clé du week-end.* Pluie jeudi, températures autour de 15 °C vendredi et samedi, puis une hausse à 25 °C dimanche, et toujours cette brise marine si caractéristique du circuit australien.

« Les conditions changeront fréquemment, y compris le vent » prédit le tricolore. Autant de variables qui peuvent jouer en faveur d’un pilote expérimenté et adaptable comme Zarco.

Malgré les difficultés, le Français reste le meilleur pilote Honda au classement, mais Luca Marini n’est plus qu’à 20 points. Zarco sait qu’il doit réagir maintenant pour conserver son statut et préparer 2026 avec une dynamique positive.

« Quand on voit la performance de Mir à Motegi et celle de Marini à Mandalika, je veux croire que c’est peut-être ma chance. »

Et si l’histoire se répétait ? Phillip Island est un circuit qui récompense le courage et la fluidité, deux qualités que Zarco possède à son meilleur niveau. Peut-être reverra-t-on ce week-end son célèbre backflip sur le podium australien.

À 35 ans, Johann Zarco reste une figure clé du projet Honda. Son rôle dépasse les résultats bruts : il incarne la transition d’une équipe en reconstruction.

Phillip Island sera son banc d’essai émotionnel et technique. S’il retrouve la confiance et le plaisir, il pourrait bien relancer sa saison MotoGP — et, pourquoi pas, réécrire une belle page de son histoire avec Honda.

Johann Zarco

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda