L’équipe Ducati Lenovo se prépare pour la 19e manche de la saison à Phillip Island avec un nouveau duo. À la suite de l’accident survenu au Grand Prix d’Indonésie, le champion du monde Marc Marquez est forfait après avoir subi une intervention chirurgicale pour stabiliser une fracture de la base de l’apophyse coracoïde et une lésion ligamentaire de l’épaule droite. Une opportunité pour Pecco Bagnaia de retrouver le statut de leader dans son box ?
Pour cette manche australienne, Marquez sera remplacé par le pilote d’essai de la Desmosedici GP, Michele Pirro. Il s’agira de la 70e course de Pirro dans la catégorie Reine.
Phillip Island est un circuit historique pour Ducati, qui y a triomphé six fois, notamment les quatre victoires consécutives de Casey Stoner de 2007 à 2010, et les plus récentes de Johann Zarco en 2023 et Marc Marquez en 2024.
Malgré l’absence de victoire à Phillip Island, Francesco Pecco Bagnaia y a fait preuve d’une grande régularité ces dernières années, avec trois podiums consécutifs (3e en 2024, 2e en 2023, 3e en 2022). Après un week-end difficile à Mandalika, l’objectif est clair : retrouver le bon feeling et la régularité.
Pecco Bagnaia : « j’ai toujours été rapide et régulier en Australie, même si sans victoire »
L’Italien commente : « Phillip Island est un circuit spectaculaire, à couper le souffle… Ces dernières années, j’ai toujours été rapide et régulier ici, même si sans victoire. Nous travaillons dur pour comprendre exactement ce qui s’est passé à Mandalika… L’objectif est de retrouver le même sentiment que nous avions sur la piste de Motegi. »
Le pilote d’essai Michele Pirro est ravi de faire son retour sur l’un des circuits les plus appréciés, tout en adressant ses vœux de prompt rétablissement à Marquez.
« Je souhaite à Marc un prompt rétablissement afin qu’il puisse honorer pleinement en piste le titre qu’il a remporté avec la Desmosedici GP… L’Australie est sans aucun doute l’un des circuits les plus beaux et les plus spectaculaires pour un retour en MotoGP. Ce sera ma 70e course dans la catégorie Reine, donc merci à Ducati : profitons au maximum de ce week-end de travail. »
Le Grand Prix d’Australie MotoGP débute ce vendredi 17 octobre avec la première séance d’essais libres à 10h45 heure locale.
Compte tenu de l’objectif de Bagnaia de retrouver le feeling du GP du Japon après le week-end de Mandalika, il faudra voir si sa connaissance de Phillip Island, où il est très régulier, lui donnera l’avantage nécessaire pour s’assurer une victoire, surtout avec les absences de Marquez et Martin.