pub

En ce samedi 22 août, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis Spielberg après des qualifications du Grand Prix de Styrie encore quelque peu difficiles malgré un bon rythme de course. Crédité du 10e temps, le pilote français partira cependant de la 3e ligne, suite à la pénalité infligée à Johann Zarco.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les commentaires du pilote français qui occupe actuellement la 1e place du championnat du monde.

Comme à notre habitude, nous reportons ici l’intégralité des propos de Fabio Quartararo, sans la moindre mise en forme.


Fabio Quartararo : « La qualification n’a pas été très bonne car nous n’avons pas actuellement d’adhérence à l’arrière et pas de vitesse de pointe. Cela ne change pas beaucoup mais je suis très content de la FP3 car nous avons fait un grand pas en avant en ce qui concerne le rythme. Hier, c’était terrible, en FP3 nous avons passé de vieux pneus et la FP4 a été bonne. Donc c’est seulement dommage pour la position que nous avons eue en qualification. Nous verrons ce que nous pourrons faire demain mais ce n’est vraiment pas facile de doubler sur ce genre de piste car il y a beaucoup de motos rapides. Malheureusement, nous n’aurons pas une super position au départ mais je suis très impatient d’être demain en course car nous avons plutôt un bon rythme. »

La semaine dernière, vous avez connu des problèmes de freins. Est-ce résolu ?

« Les problèmes de freins que j’ai connus la dernière fois ont eu lieu en course. La semaine dernière, nous n’avons connu aucun problème durant les essais, les qualifications et le warm-up, donc nous devons attendre pour voir ce qui se passera en course, mais pour le moment, tout va bien. »

Maverick a dit qu’il avait également connu des problèmes d’adhérence, mais qu’il avait changé ses réglages. Qu’avez-vous fait de votre côté ?

« Si vous regardez notre 10e position, nous n’avons pas vraiment trouvé quelque chose, mais les réglages que nous avons utilisé ce matin, sur la fourche et les suspensions, étaient un peu meilleurs et nous avons pas mal progressé, ainsi que sur l’électronique. Donc oui, nous devons voir ce qui se passera demain, car notre rythme n’est pas mauvais, mais quand vous partez de la neuvième place dans ce genre de situation et sur ce genre de piste, ce n’est jamais ce qu’il y a de mieux. Nous verrons donc ce que nous pouvons apporter demain, mais bien sûr je me donnerai à 100 % pour être là et pour me battre pour le meilleur résultat possible. »

Vous allez partir à côté de Dovizioso. C’est probablement une bonne nouvelle pour vous, sur une piste où vous souffrez plus que lui…

« Je pense que oui, car nous avons là une bonne personne à suivre, et j’essaierai puisque je suis sûr qu’il va remonter vers la tête. Je ferai de mon mieux pour doubler toutes les personnes qu’il doublera, mais pour cela il faudra que je prenne un bon départ comme le fait Dovi. Après, oui, notre rythme n’est pas si mauvais, donc nous verrons où nous pourrons nous battre et où nous pourrons doubler, car je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits pour dépasser des motos très puissantes. Je dois donc performer durant le premier tour et aux deux premiers freinages qui seront vraiment importants, et suivre ce garçon (rires). »

Hier, vous avez dit que vous utiliseriez le pneu arrière médium en course, mais aujourd’hui on a vu que vous aviez progressé avec le tendre. Quel sera votre choix ?

« J’utiliserai le médium demain en course car nous avons eu un rythme plutôt bon ce matin avec lui. Le rythme était très bon avec des médiums neufs. J’étais heureux parce que nous avons ensuite fait deux attaques de chronos avec le tendre, et c’est pourquoi notre tour était bien plus rapide, mais cet après-midi j’ai essayé un vieux médium et un tendre qui avait quatre tours, et les chronos étaient très similaires. Mais avec le médium qui avait 21 tours, j’ai fait 25.0, ce qui est plutôt un bon chrono. Donc oui, nous ferons la course demain en médium/médium. »

Pensez-vous pouvoir remonter demain ou cela sera-t-il une question de survie en course ?

« Je vais attaquer parce que je pense que c’est très important : je ne vais pas rester à ma position ou même rétrograder. On ne parle donc pas de survie, mais de remonter (rires) ! Nous nous donnerons à 100 % ! »

Pensez-vous que les KTM seront des adversaires pour le titre ?

« Oui, je pense que les KTM peuvent être et seront des adversaires pour le titre car ils ont déjà fait des tests à Misano, ils ont également fait pas mal de tours au Mans l’année dernière, et Barcelone est une piste très rapide avec plus ou moins le même genre de virage. Donc oui, ce sont des prétendants au titre. »

Hier, Dovizioso a dit que vous pouviez maintenant voir qu’il devenait plus fort. Ressentez-vous de la pression ?

« Non, mais je vois qu’il devient plus fort. Je ne ressens pas de pression mais je vois qu’il va vite. Nous nous attendions à cela ! Honnêtement, je m’attendais à ce qu’il gagne également à Brno. Mais au final, nous avons terminé devant lui. Actuellement, nous avons quelques points d’avance, ce à quoi nous ne nous attendions pas. Mais ici, nous nous attendions également à ce qu’il gagne, comme il l’a fait la semaine dernière. Là, il n’est pas dans la meilleure situation pour gagner avec Pol et Nakagami. Pas parce qu’ils sont un et deux sur la grille, mais parce que leur rythme très rapide. Nous verrons si Pol commet des erreurs demain car je pense que s’il n’en fait pas, il est celui qui gagnera la course. »

Classement Qualification 2 du Grand Prix de Styrie MotoGP au Red Bull Ring:

Classement Qualification 1 du Grand Prix de Styrie MotoGP au Red Bull Ring:

Crédit photo et classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team