pub

Alex Marquez a beau déclarer qu’il lui manque encore quelque chose par rapport aux meilleurs pilotes Ducati, son adaptation à la Desmosedici se fait à vitesse grand V et le Catalan en a déjà récolté les fruits avec une première victoire lors du Sprint britannique sur piste séchante, après une qualification en 3e position.

Il y avait là de quoi mettre en confiance pour le lendemain, mais la mécanique en a malheureusement décidé autrement alors qu’il se battait pour le podium juste derrière Aleix Espargaró, fait devenu plutôt rare de nos jours en MotoGP.

« Pas grand-chose à dire… Nous avions le rythme pour rester avec les leaders. J’ai commencé plutôt bien et même si Bezzecchi et Bagnaia étaient assez loin, j’étais bien placé derrière Espargaró et je me sentais bien sur la moto. Dommage car avec les conditions d’aujourd’hui nous avons perdu une autre chance d’être parmi les protagonistes. »

Le week-end était malgré cela très positif pour le pilote espagnol et, un bonheur n’arrivant jamais seul, Alex Marquez pouvait annoncer dans la foulée, certes de façon un peu maladroite sur les réseaux sociaux, un accord conclu avec le team Gresini Racing pour 2024.

« Je suis très heureux de continuer avec l’équipe. J’ai toujours exprimé ce désir et quand les choses vont bien, c’est encore plus facile de se comprendre. Continuer ensemble pour la saison prochaine est essentiel pour continuer à progresser avec cette moto et avec cette équipe, et tout sera plus facile. Je tiens à remercier Nadia avant tout, puis toute l’équipe qui m’a fait sentir comme chez moi dès le premier jour. Nous continuerons à progresser et à surprendre. »

C’est donc en pleine confiance et l’esprit dégagé que le numéro 73 placé 9e au classement général se présentera jeudi sur le circuit du Red Bull Ring, un tracé traditionnellement plutôt favorable aux Ducati où le double champion du monde de 27 ans cherchera à rattraper Jack Miller, 15 points devant lui au classement général, tout en contenant Maverick Vinales, à peine 1 point derrière.

Alex Marquez : « Nous sommes motivés pour aller en Autriche et il ne peut en être autrement, après la victoire et la prolongation pour 2024… Nous avions le rythme aussi dimanche en Angleterre et Spielberg est une piste que j’aime. Tous les ingrédients pour bien faire sont là. Nous faisons du bon travail et ce n’est qu’une question de temps pour être compétitifs de manière constante. En Autriche, les KTM ne voudront pas faire mauvaise figure, mais historiquement parlant, c’est une piste favorable pour Ducati, donc nous allons essayer de profiter au maximum de l’opportunité. »

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP