pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo sait qu’il arrive en terrain hostile en prenant ses quartiers sur un Red Bull Ring qui a le plus souvent donner des ailes à ses adversaires. Ducati y collectionne en effet les victoires dans cette plaine de Styrie qui accueille ce week-end le Grand Prix d’Autriche. Cependant, KTM a aussi réussi à y inscrire deux victoires, montrant ainsi qu’en étant opportuniste, on pouvait surprendre l’armée rouge. Une fenêtre de tir que le Champion du Monde, toujours leader de la présente course au titre, ne manquera de mettre à profit si elle se présente…

Fabio Quartararo arrive à Spielberg, où se tiendra dimanche le Grand Prix d’Autriche avec 22 points d’avance sur son plus proche rival, Aleix Espargaró et 49 points sur celui qu’on identifie en fait comme sa principale menace, à tort ou à raison, Pecco Bagnaia. Bien que la piste du Red Bull Ring ne soit pas ce que l’on pourrait appeler un lieu d’épanouissement pour les caractéristiques de sa Yamaha, et c’est le moins que l’on puisse dire, “El Diablo” a pris la troisième place en Autriche en 2019, se répétant dans la performance au Grand Prix de Styrie 2021.

Il avait terminé septième le Grand Prix d’Autriche 2021, au final incroyable, caractérisé par une averse en vue de l’arrivée et divine pour un Brad Binder qui s’était imposé avec les slicks sous la pluie. Pour se rafraichir la mémoire, voici la vidéo de cet épilogue …

Sinon, comme aborde-t-il cette échéance au terme de laquelle il restera encore sept meetings avant le coup de sifflet final ? D’abord, il part de la base de Silverstone, dernier rendez-vous en date, qui reste gravé dans son esprit… « Après Silverstone, j’étais déçu, mais j’ai utilisé cette énergie de manière productive » mentionne Fabio Quartararo. « Je me suis beaucoup entraîné et je me sens concentré et prêt pour le week-end ». Puis il ajoute, montrant ainsi qu’il a encore en travers de la gorge sa sanction : « sans pénalités, ce Grand Prix sera plus “normal” ».

Fabio Quartararo : “si on garde la bonne attitude et qu’on travaille dur, on peut obtenir de bons résultats

Puis il termine, montrant ainsi qu’il sait que ce rendez-vous autrichien sera celui de tous les dangers : « notre seul objectif est de faire le meilleur travail possible. On sait que Spielberg n’est pas notre piste préférée, mais j’ai terminé troisième en 2019 et 2021. Si on garde la bonne attitude et qu’on travaille dur, on peut obtenir de bons résultats ».

On rappellera que, jusqu’à présent, seules des victoires Ducati et KTM ont été signalés en MotoGP sur le Red Bull Ring. Le tracé de la piste à grande vitesse ne convient pas particulièrement à la M1, avec seulement trois podiums pour les pilotes Yamaha depuis le retour du Grand Prix d’Autriche en 2016. Le team manager de la marque aux diapasons Massimo Meregalli le sait plus que quiconque : « nous n’avons pas eu les résultats que nous espérions à Silverstone, et nous avons appris des erreurs que nous avons commises » dit l’Italien.

« L’équipe est maintenant entièrement concentrée sur la tâche à accomplir car nous savons que Spielberg est un circuit difficile pour nous » mentionne-t-il. « Les membres de notre équipe aiment toujours beaucoup Spielberg parce que le lieu, l’emplacement et l’atmosphère sont toujours formidables, mais nous savons que ce circuit, en théorie, ne joue pas à notre avantage. Nous devons donc être malins ce week-end et chercher à obtenir le meilleur résultat possible ». Y’a plus qu’à…

Fabio Quartararo

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP