Joan Mir a perdu très gros lors de l’incident du départ de la course sprint et a dû remonter depuis le fond de la grille.
Joan Mir a de nouveau vu sa course impactée par un autre pilote. Si cette fois, il est parvenu à rester sur ses roues, il a terminé hors des points. Pourtant qualifié dans le top 10, il pouvait espérer que ce genre d’incident ne puisse pas lui arriver, comme lorsqu’il évolue en milieu de peloton. Et depuis le début du week-end, le pilote espagnol avait justement affiché sa vitesse.
Sixième en FP1 et en Practice hier, il s’était qualifié d’office pour la Q2 haut la main, avant de se qualifier dixième ce matin. Meilleur représentant Honda à ce moment-là, il a malheureusement vu sa bonne performance s’arrêter net lors du départ de la course sprint. Francesco Bagnaia et Fermín Aldeguer ont tous les deux glissé au départ, ce qui les a projetés sur la gauche de la grille et a impacté tous les pilotes qui s’y trouvaient qui ont dû se décaler comme ils ont pu.
Mir en faisait partie, et a probablement été celui qui a le plus perdu dans l’incident puisqu’il s’est retrouvé pratiquement en dernière position. Dès lors, il est remonté petit à petit jusqu’au 13e rang, derrière son coéquipier Luca Marini, et n’a pu faire mieux puisque le drapeau à damier a sonné l’arrivée.
Malgré la frustration de son résultat, le numéro #36 souhaite garder le positif, qui est son bon rythme et sa vitesse, dont il espère enfin pouvoir profiter demain, lors de la course principale. « Le départ a été vraiment chaotique et j’ai dû réagir pour éviter de le rendre encore plus chaotique et de revivre ce qui s’est passé lors des quatre dernières courses », a-t-il déclaré lors de son debriefing, faisant référence aux quatre Grands Prix où il a été percuté par un autre pilote.
« Ensuite, il s’agissait de revenir et de tenter de dépasser le plus possible, ce qui n’est pas facile sur ce circuit, qui est probablement l’un de ceux du calendrier où c’est le plus difficile pour dépasser. J’ai réussi à rejoindre mon coéquipier. Peut-être qu’avec plus de tours, on aurait pu faire mieux, mais vu la situation du départ, je suis satisfait de ce qu’on a fait. Cela nous donne quelque chose pour dimanche. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix d’Autriche
Crédit classement : MotoGP.com