Jorge Martín s’est emmêlé les pinceaux dans les dispositifs de départ de son Aprilia, mais est parvenu à remonter en course sprint.
Après avoir participé au Grand Prix de République Tchèque sous forme d’essai, Jorge Martín a véritablement lancé sa saison ce week-end en Autriche. Le Champion du monde en titre estime avoir entièrement récupéré physiquement de ses multiples blessures, et espère désormais progresser course après course jusqu’à retrouver son meilleur niveau. Il avait déjà posé de solides bases à Brno avant la pause estivale en terminant septième de la course principale.
Ce week-end s’annonçait plus compliqué, sur un circuit qui n’a jamais trop réussi à Aprilia. Pourtant, Marco Bezzecchi et Raúl Fernández ont affiché leur vitesse, tandis que Martín a eu besoin de plus de temps, lui qui manque de roulage au guidon de la RS-GP. Qualifié seulement 14e, il s’est trompé dans les devices au départ de la course sprint cet après-midi et a rétrogradé au 16e rang avant de remonter.
Tour après tour, il a doublé ses adversaires pour finalement terminer dixième, à la porte des points. Une performance qui lui donne de la confiance pour la suite, mais qui reste frustrante pour le Champion du monde qu’il est.
« Je suis content mais aussi un peu déçu du premier tour, parce que je manque d’automatismes de départ avec l’Aprilia. Je dois apprendre comment désenclencher les devices. Il y en a un que j’ai désenclenché dans le premier virage et l’autre dans le second, du coup je suis passé de la septième à la 16e place. À partir de là j’ai essayé de tout donner, je suis remonté et j’ai doublé pas mal de pilotes. C’est positif », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
« Ça a été sans aucun doute la meilleure séance du week-end, j’ai commencé à comprendre des choses, où est la limite de la moto, comment s’usent les pneus. À la mi-course je me suis senti à l’aise et j’étais plus rapide que les pilotes qui me précédaient. Je suis content mais ça reste une dixième place. Si je m’étais mieux qualifié, je pense que j’avais le rythme pour terminer sixième ou septième. On verra demain si je réussis à réaliser un bon départ et à évoluer devant. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix d’Autriche
Crédit classement : MotoGP.com