Yamaha et Rins sont à la peine en Autriche, sur le Red Bull Ring. Alors que le début de saison de Fabio Quartararo était plutôt satisfaisant par moments, il faut reconnaître qu’Alex Rins, Miguel Oliveira et, dans une moindre mesure, Jack Miller, sont en grande difficulté ces derniers temps. De toute évidence, et en prévoyant déjà l’arrivée prochaine de Toprak Razgatlioglu dans l’équipe satellite, il y a peu de chances pour que le futur de la firme aux diapasons ne s’écrive avec l’un des trois pilotes susnommés.
Alex Rins est en grande difficulté à Spielberg, sur un circuit avec peu d’adhérence. Il ne s’est classé que 17e en Q1, et 16e à l’issue du Sprint, ce qui signifie qu’il a perdu une place en raison des deux abandons. « Nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes. Le tour de qualification en lui-même n’était pas mauvais, il était acceptable, mais nous étions dans une position moins bonne que celle que nous souhaitions » déclarait-il à l’issue de cette journée.
📰 Monster Energy Yamaha MotoGP Teammates Show Grit in Spielberg Sprint
🔗 https://t.co/jbM6g48fey#MonsterYamaha | #YamahaMotoGP | #YamahaFactoryRacing | #MotoGP | #AustrianGP pic.twitter.com/e3HmbtFDjZ
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) August 16, 2025
Miller avait bien du mal à expliquer la source de ces maux, mais un paramètre revient souvent : les pneus. « La chaleur et les pneus qui ne conviennent pas tout à fait à notre moto nous ont causé des difficultés lors du sprint d’aujourd’hui et pendant tout le week-end en général » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Reste donc à trouver une solution pour demain, où les pilotes aborderont une course deux fois plus longue. Alex Rins garde de l’espoir malgré la difficulté. « J’ai essayé différentes trajectoires, en adaptant mon style de pilotage, et dans l’ensemble, cela se passe assez bien, je m’adapte de mieux en mieux » concluait-il.
Le voyez-vous conserver son guidon au sein du giron Yamaha la saison prochaine ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Autriche MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport