pub

Marc Alex Marquez

En difficulté ce dimanche en Autriche, Álex Márquez a tenu à rappeler qu’il n’est pas le seul de la grille à être impuissant face à la domination de Marc Márquez.

Álex Márquez n’a pas conclu le Grand Prix d’Autriche de la façon dont il l’aurait souhaité. Passé un peu à côté de son départ en reculant de la deuxième à la quatrième place, il a ensuite perdu du temps dans la réalisation de son long lap. Il avait reçu cette pénalité au terme du GP de République Tchèque pour avoir fait chuter Joan Mir. Il s’est ainsi retrouvé 13e et a eu beaucoup de mal à remonter.

L’Espagnol a pointé du doigt le déséquilibre de sanction selon la longueur des long laps, mais a accepté le temps perdu. « Je n’ai pas réussi à bien partir dans les premiers tours et à créer un écart, ce petit écart qui m’aurait permis de bien me réinsérer [après le long lap]. Les long laps ici sont vraiment longs. Il faudrait un peu plus contrôler le temps qu’on perd dans les long laps. On en a parlé mille fois. À Brno, on perd 1″7, 1″8, et ici j’ai perdu plus de trois secondes. C’est presque comme un double long lap », a-t-il regretté auprès de Motosan.

« Je l’ai fait et en reprenant la piste, j’ai vu où j’étais et je me suis dit que comme j’étais loin, j’allais rester calme et ne pas commettre d’erreurs. Il valait mieux prendre des points plutôt que de prendre des risques pour en marquer quelques-uns de plus. »

Alex Marquez Autriche

Le numéro #73 reconnaît qu’il a souvent eu du mal à rester calme lorsqu’il s’est retrouvé loin en course cette saison, lui qui est habitué à évoluer aux avant-postes, et a cette fois réussi à accepter la situation. « J’ai appris à gérer les courses. Cette année c’est ce qui me manquait quand j’étais un peu plus loin. Je suis resté calme. L’équipe m’avait répété cent fois aujourd’hui qu’il fallait que je termine la course, et je l’ai terminée. Et on a même marqué quelques bons points pour le championnat », a-t-il ajouté.

Il est en effet parvenu à remonter jusqu’au dixième rang en course et a donc marqué six points. S’il a maintenu son écart au championnat sur Francesco Bagnaia, qui n’a fini que huitième, il a en revanche vu l’écart avec son frère Marc s’accroître un peu plus pour passer à 142 points. Toutefois, il estime ne pas être le seul à ne pas parvenir à battre son frère, et ne peut que constater que tous les pilotes de la grille sont impuissants.

« Parfois, on me met la responsabilité sur le dos. On me dit qu’il faut le battre, mais je ne suis pas le seul. Il y a 20 pilotes qui essaient de le battre, et on n’y arrive pas. Il faudra donc essayer de progresser sur certains points. Mais il est à un très haut niveau et c’est normal. Il ne faut pas l’oublier », a-t-il conclu.

Résultats du Grand Prix d’Autriche

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP