Johann Zarco reconnaît que Joan Mir a su faire la différence avec la Honda en Autriche, et estime qu’il n’a pas pu lutter face aux autres pilotes.
Johann Zarco a conclu un Grand Prix en demi-teinte en Autriche, durant lequel il n’y a eu « aucun progrès sur la moto » selon ses dires. Devant composer avec la situation, il tenté d’en tirer le maximum et est parti à la faute en essais et en qualifications, ce qui lui a fait dire qu’il devait désormais accepter d’évoluer plus loin et d’attendre patiemment que des opportunités se présentent.
Celles-ci ne se sont pas présentées sur le circuit du Red Bull Ring, mais le Français en repart tout de même avec cinq points. Après une neuvième place hier en course sprint, il a pris un bon départ ce dimanche lors de la course principale, et est rapidement entré dans le top 10. Il a finalement retrouvé sa 12e place initiale au fur et à mesure de la course, et n’en a plus bougé jusqu’au drapeau à damier.
« Je suis content d’avoir terminé la course et d’avoir pris quelques points. C’est vraiment une manière de se dire qu’on récupère sa paie. Mais je ne suis pas content du fait que depuis vendredi après-midi on n’a eu aucun progrès sur la moto. Ça m’a vraiment embêté parce que j’ai essayé de faire au mieux mais à un moment je n’ai pas pu lutter », a-t-il déclaré auprès de Canal+.
« C’est très simple : ça n’accrochait pas derrière et je manquais beaucoup trop en accélération. J’étais content du départ, j’ai pu faire ma place lors des deux premiers freinages. Ensuite on peut se dire qu’il n’y avait plus qu’à suivre les gars de devant, mais impossible de les suivre. C’est une petite déception de ne pas avoir eu de bonnes sensations ce week-end. »
Pour une fois, Zarco n’a pas terminé meilleur représentant Honda puisque Joan Mir a décroché son meilleur résultat avec le constructeur en terminant sixième. Le Français n’a pas souhaité se cacher derrière leurs différences de moto et a accepté d’avoir terminé derrière lui. « [L’équipe officielle] essaye des choses, nous on a essayé d’autres choses. Ça c’est difficile à juger maintenant et ça serait trop facile de dire ‘il n’avait pas la même moto et c’est pour ça qu’il a réussi’. Il faut dire qu’il a fait une belle course et tant mieux pour lui », a-t-il ajouté.
Direction désormais le Grand Prix de Hongrie, une grande première pour les pilotes, et la découverte du circuit du Balaton Park dès vendredi, pour les FP1.
Résultats du Grand Prix d’Autriche
Crédit classement : MotoGP.com