pub

En prélude au Grand Prix d’Autriche MotoGP au Red Bull Ring, Casey Stoner s’est adressé aux journalistes pour tenir les quelques propos que nous avons déjà publiés ici, et quelques autres que nous publierons plus tard.

Parmi ces derniers, le champion australien a partagé son explication de la supériorité évidente de Marc Marquez.

« Je pense que le fait est que Marc sait piloter une moto sans tous ces contrôles électroniques, grâce à ses souvenirs et à son expérience du passé. Je trouve cela impressionnant. C’est aussi pour cela que Dani Pedrosa peut arriver en wild-card et être immédiatement rapide. Parce qu’au final, le pilote reste meilleur que l’électronique. » 

Lors de la conférence de presse de clôture du Grand Prix, le journaliste français Michel Turco a posé la question suivante à Marc Marquez.

Stoner nous a dit qu’il pense que vous êtes au-dessus des autres parce que vous profitez de ce que vous avez appris au début de votre ère MotoGP, à une époque où l’électronique avait moins d’importance. Êtes-vous d’accord avec cela ?

La réponse de l’octuple champion du monde marque un profond désaccord avec les propos du numéro 27…

« Vous savez, quand je suis arrivé en MotoGP, l’électronique de Honda était même meilleure que celle que nous utilisons aujourd’hui, parce que ce n’était pas un logiciel fermé, mais ouvert, et cette électronique était vraiment très fluide. Maintenant, c’est vrai que nous avons les mêmes paramètres pour tous les pilotes. Et entre les motos que j’ai essayées, la Honda et la Ducati, la Ducati fonctionne très bien sur le plan électronique et, oui, cela nous facilite la vie. Mais au final, c’est comme toujours : ça reste de l’électronique. Vous ne pouvez pas utiliser l’électronique pour être rapide, seulement pour être plus en sécurité et plus constant. Mais si vous voulez vous reposer sur l’électronique pour aller vite, alors vous n’êtes pas sur la bonne voie. »

MotoGP Autriche Stoner Marquez MotoGP Autriche Stoner Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team