pub

Márquez

Le Grand Prix d’Autriche, programmé ce week-end sur le Red Bull Ring, pourrait marquer un tournant dans la carrière de Marc Márquez. Triple poleman sur ce tracé entre 2017 et 2019 et déjà trois fois deuxième, l’Espagnol n’a pourtant jamais réussi à s’imposer en Styrie. Longtemps dominé par Ducati – huit victoires depuis 2016, dont trois pour Pecco Bagnaia – le circuit autrichien pourrait, cette fois, lui sourire : pour la première fois, le #93 y sera lui-même au guidon d’une Desmosedici GP du team officiel.

Conscient que l’Autriche est l’un des derniers bastions qui manque à son immense palmarès, Marc Márquez n’a pas donc caché ses intentions en conférence de presse. « Bien sûr, nous allons tout faire pour remporter cette victoire. Mais au final, l’objectif principal est de revenir au championnat de la meilleure façon possible. Avec la même dynamique, nous abordons les dernières courses », a-t-il expliqué.

Son rapport avec ce tracé est particulier. En 2017, 2018 et 2019, il s’était incliné de justesse face à une Ducati lors de mano a mano mémorables : deux fois contre Andrea Dovizioso, une fois contre Jorge Lorenzo. « Et oui, comme vous pouvez le voir, j’ai perdu trois ou quatre fois contre les motos rouges. Maintenant, je pilote une moto rouge, alors voyons si nous pouvons y arriver. Mais ce n’est pas le plus important », relativise-t-il.

Toutefois, il n’est pas question de tout gâcher. Leader ultra-solide du championnat, Marc Márquez débute cette deuxième partie de saison avec une marge confortable, et n’est pas prêt à tout risquer pour s’offrir la victoire à tout prix sur le Red Bull Ring.

« Avec 120 points d’avance, le seul qui puisse perdre le championnat, c’est vous. Je dois me contrôler et je devrai me contrôler dans certaines courses, car on ne peut pas être le plus rapide à chaque séance, à chaque entraînement, à chaque course. C’est là que je dois gérer toutes les situations », confie-t-il encore.

Avec une Ducati performante et une dynamique de résultats qui le place en pleine confiance, Márquez arrive à Spielberg dans les meilleures conditions pour briser la malédiction. Si l’histoire récente du Red Bull Ring a souvent offert des finales au couteau, l’octuple champion du monde sait que c’est peut-être l’année ou jamais pour enfin lever les bras en Autriche.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez