pub
Michelin

Michelin n’arrive pas en terrain inconnu sur un Red Bull Ring qui est au calendrier depuis tout de même 2016, mais cette édition du Grand Prix d’Autriche proposera quelque chose d’inédit, qui n’est pas un détail pour un manufacturier inique en MotoGP : deux virages à 90 degrés ont été ajoutés dans le cadre d’une chicane rapide, ajoutant de nouvelles contraintes et 30 mètres de plus à faire à chaque tour…

Le championnat du monde revient sur la piste et le fait au Red Bull Ring, tracé qui accueillera dimanche prochain la 13e étape du MotoGP 2022, soit le Grand Prix d’Autriche. Le circuit de 4 318 m est l’un des plus exigeants du calendrier en termes de sollicitation des pneus. Cette année, pour augmenter la sécurité sur le circuit, en particulier dans la catégorie reine, quelques modifications de la configuration ont été apportées, ce qui signifie que la vitesse de pointe sera réduite au virage 2 à présent agrémenté d’une chicane.

Avec ce changement, il y a maintenant trois virages à gauche, mais les sept virages à droite restants génèrent toujours d’énormes contraintes et une accumulation de chaleur que les pneus devront endurer pendant les 28 tours de la course. La plus longue des trois lignes droites, qui sont séparées par quelques virages à droite en montée, mesure 626 m et il y a 65 m de dénivelé positif à chaque tour.

Comme l’année dernière, Michelin apportera des pneus arrière avec une carcasse spéciale conçue spécifiquement pour faire face à ces conditions de piste difficiles. Plus tard cette saison, des pneus avec ce type de structure de carcasse seront également utilisés à Buriram en Thaïlande.

Michelin ressortira ses types de pneus en Thaïlande

Les pilotes MotoGP auront à leur disposition des gommes Soft, Medium et Hard, avec des roues avant toutes symétriques. Celles-ci sont conçues pour faciliter les changements rapides de direction et offrir une adhérence au freinage sur un circuit le plus rapide du calendrier. Pour gérer les températures élevées des pneus arrière, les composés arrière Soft, Medium et Hard seront tous asymétriques, avec un côté droit plus dur.

En cas de pluie, et elle est tout à fait envisagée, pneus pluie avec gommes Soft et Medium à l’avant et à l’arrière. Comme les slicks, les antérieurs seront symétriques et les postérieurs asymétriques, toujours avec un côté droit plus dur. Piero Taramasso, l’homme de Michelin Motorsport commente sur cette échéance : « le tracé très particulier du Red Bull Ring pourrait selon les conditions météo rendre la course difficile. Il faudra voir quel effet la nouvelle chicane du virage 2 aura sur les pneus, car auparavant la première moitié du tour permettait aux pilotes de maintenir des vitesses très élevées ».

« Comme l’année dernière, la construction très spécifique des carcasses des pneus arrière pour ce circuit est conçue pour faire face à son tracé unique et pour résister à la chaleur qui sera générée pendant la course ». Et il termine : « en complément de la construction de la carcasse, les composés ont été conçus pour offrir aux pilotes une adhérence constante et une maniabilité prévisible tout au long du week-end, des essais libres et des qualifications à la course de 28 tours ».

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP